Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Tarfaya a approuvé, jeudi 28 Novembre, le bilan de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du plan d’action au titre de l’année 2024, pour une enveloppe budgétaire d’environ 7,75 millions de dirhams (MDH).
Lors de cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, les membres du CPDH ont passé en revue quelque 32 projets qui s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dont le taux de réalisation a atteint 70 %.
Un montant global de plus de 1,42 MDH a été alloué à 10 projets relatifs au programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les espaces territoriaux les moins équipés, avec un taux de réalisation de 40%.
Il s’agit également de 10 projets faisant partie du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité (2,17 MDH/ 100%), de quatre projets du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes (3,09 MDH/ 50%), en plus de huit projets du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes (1,01 MDH/ 90%).
En outre, les membres du CPDH ont passé en revue le bilan des réalisations de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), au profit des femmes et filles de la province.
Il s’agit de 88 projets ayant mobilisé un montant global de 17,5 MDH, portant sur la santé de la mère et de l’enfant, l’accompagnement des femmes en situation de précarité, l’amélioration des revenus des femmes et la scolarisation des filles.
Ces projets se répartissent sur 14 projets relatifs à la santé de la mère et de l’enfant (3,2 MDH), 10 projets ayant trait à l’accompagnement des femmes en situation de précarité (2,5 MDH), et 23 projets dédiés à la scolarisation des filles (8,5 MDH), en plus de 41 projets pour l’amélioration des revenus des femmes (2,95 MDH).
(MAP: 29 Novembre 2024)