Le mécanisme de soutien et de financement pour l’accélération de la mise à niveau des Établissements d’Hébergement Touristique Classés (EHTC) « Cap Hospitality », a été au centre d’une rencontre tenue, mercredi 27 Novembre à Dakhla, au profit des investisseurs et des porteurs de projets touristiques de la région Dakhla-Oued Eddahab.
Initiée par le Centre régional d’investissement (CRI), en partenariat avec la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et TAMWILCOM, cette rencontre vise à mettre la lumière sur le mécanisme « Cap Hospitality » qui représente un pas décisif vers la modernisation de la capacité d’hébergement du Maroc, en réponse à l’augmentation continue des arrivées touristiques.
Dans une déclaration à la presse, le Chef de service aide à la pérennisation au CRI, Houssein El Qaiti, a souligné que cette rencontre a pour objectif d’informer les représentants des EHTC de la région du programme « Cap Hospitality », pour qu’ils puissent mettre à niveau leur structures hôtelières.
Ce programme, a-t-il enchaîné, qui s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, vise à mettre en place une industrie touristique marocaine de classe mondiale et de faire de la région Dakhla-Oued Eddahab, un hub touristique par excellence.
Lors de cette rencontre, les représentants de la SMIT, du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et de TAMWILCOM, ont présenté des exposés au cours desquels ils ont expliqué le programme « Cap Hospitality », qui propose l’octroi d’un crédit où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts, au profit des EHTC ayant un projet de mise à niveau.
Ce prêt couvre l’ensemble des investissements allant de 3 à 100 millions de dirhams (MDH), avec une maturité pouvant atteindre 12 ans incluant 2 ans de différé, ont-ils fait remarquer, précisant que l’admissibilité des EHTC est confirmée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire et la SMIT, en fonction de critères préétablis. L’accord sur le crédit conjoint, quant à lui, est confirmé par les banques.
Ont notamment pris part à cette rencontre, le président du Conseil régional du tourisme, les opérateurs de l’industrie du tourisme, les entrepreneurs et les acteurs bancaires.
A noter que le dispositif « Cap Hospitality » s’adresse à tous les EHTC du Royaume n’ayant pas été rénovés au cours des cinq dernières années. Il couvre une large gamme de prestations, incluant les travaux de rénovation et de mise aux normes, l’acquisition de mobilier et de matériel, l’acquisition d’un EHTC couplée à un programme de rénovation et la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique.
(MAP: 27 Novembre 2024)