Le lien entre le développement et les droits de l’Homme, a été au centre de la première édition d’un colloque national organisé, dimanche 10 décembre 2023 à Laâyoune, en présence d’une pléiade d’universitaires, de juristes et d’acteurs associatifs.
Initiée par le Centre « Riyada » des études stratégiques et de défense de la démocratie, cette rencontre qui coïncide avec la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, vise à favoriser la conscience sociétale autour de la culture des droits de l’Homme et à mettre en exergue le rôle de la justice dans la protection de ces droits.
S’exprimant à cette occasion, M. Jalal Oumala, du comité d’organisation de ce colloque, a indiqué que le développement et les droits de l’Homme sont indissociables et se renforcent mutuellement, soulignant la nécessité de les intégrer dans les politiques de développement, selon une approche inclusive, couvrant les différentes dimensions, sociale, culturelle et économique, civile et politique.
La protection des droits est considérée comme étant l’un des mécanismes nationaux pour faire face aux défis entravant le développement, a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur le rôle primordial de la justice dans le développement.
Pour sa part, le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Sakia El Hamra, Taoufik Berdiji, a fait observer que la mise en œuvre effective des droits et des libertés est un élément essentiel pour assurer le droit au développement.
De même, il a fait savoir que les droits de l’Homme sont liés à plusieurs thématiques, à savoir les changements climatiques, la migration, l’intelligence artificielle et la cybercriminalité.
De son côté, la présidente de la section régionale de l’Amicale Hassania des Magistrats à Laâyoune, Bahija Smaili, a noté que la justice s’est engagée dans le processus de promotion des droits de l’Homme, à travers la formation des magistrats dans ce domaine.
Mme Smaili qui est également présidente du tribunal de première instance à Laâyoune, a rappelé que la présidence du ministère public avait organisé une session de formation au profit des Magistrats sur la protection des droits de l’Homme, en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Elle a, dans ce sens, relevé que cette session qui a été animée par des experts marocains et étrangers, vise à augmenter la prise de conscience de l’importance de la dimension des droits humains, du fait que cet aspect est fortement présent dans l’action de la justice.
Organisé en coordination avec l’Amicale Hassania des Magistrats, la CRDH de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’université internationale d’Agadir et le Conseil régional, ce colloque national s’est incliné en deux sessions relatives respectivement au rôle de la justice dans l’application des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, et aux droits de l’Homme entre dimensions universelle, nationale et attitude sociale.
A cette occasion, trois conventions de partenariat ont été signées entre le Centre « Riyada » des études stratégiques et de défense de la démocratie, d’une part, et l’Amicale Hassania des Magistrats, le centre d’intelligence économique et de gouvernance territoriale de Tanger, et l’université internationale d’Agadir d’autre part.
Il s’agit également d’une autre convention conclue entre l’Amicale Hassania des Magistrats et l’université internationale d’Agadir, ayant pour objectif d’assurer la formation et l’encadrement autour des sujets liés aux droits de l’Homme et au développement.
MAP: 11/12/2023