Plus de 100.000 élèves tous cycles d’enseignement confondus, dont 37.388 filles ont regagné les salles de classe dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, au titre de l’année scolaire 2024-2025.
Selon des données de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), ce chiffre représente une hausse de 2,25% par rapport à la dernière année scolaire et comprend 25.105 élèves relevant du secteur privé.
Pour les trois cycles d’enseignements, l’effectif des élèves inscrits dans le cycle primaire totalise 37.691, le secondaire collégial (21.607) et le secondaire qualifiant (15.603).
Le nombre des nouveaux inscrits au cycle primaire au niveau des différents établissements scolaires publics dans la région est estimé à plus de 6.158 élèves.
De même, 162 classes préscolaires ont été aménagées au sein des établissements publics primaires pour accueillir environ 5.600 enfants encadrés par 260 éducatrices, dans le sillage d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.
S’agissant de la gestion des ressources humaines, le corps enseignant actif au niveau de la région a atteint les 3.446 enseignants, précise la même source, ajoutant que 176 cadres de l’AREF ont été recrutés au titre de 2024, dont 36 dans l’enseignement primaire et 100 dans le cycle secondaire, en plus de 40 attachés économiques et administratifs et attachés pédagogiques et sociaux.
Il s’agit également de 15 inspecteurs pédagogiques, 13 conseillers en orientation pédagogique et un conseiller en planification de l’enseignement.
Concernant les « Ecoles pionnières » de l’enseignement primaire au niveau de la région, elles ont passé de 15 à 23 établissements, soit 38 établissements publics d’enseignement primaire, dont 12 à Laâyoune, Boujdour (10), Es-Semara (8) et Tarfaya (8), au profit de 15.131 élèves et dont l’encadrement est assuré par 564 enseignants.
L’expérience des écoles pionnières a été également élargie au titre de l’année scolaire actuelle dans huit établissements du secondaire collégial au niveau de la région, dont trois à Laâyoune, Boujdour (2), Es-Semara (2) et une à Tarfaya, au profit de 5.601 élèves, avec l’encadrement de 229 enseignants.
L’offre éducative vient également d’être renforcée dans la région avec l’ouverture de deux nouveaux établissements scolaires, à savoir une école primaire à Boujdour et un lycée collégial dans la commune d’El Marssa à Laâyoune, en plus de l’extension du lycée collégial « Babi » à Boujdour, avec la mise en place de dix nouvelles salles de classe.
A noter que l’AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra et les Directions provinciales de l’Education nationale, du préscolaire et des sports ont tenu une série de réunions de coordination avec les différents intervenants dans la chose éducative, en vue de réussir la rentrée des classes 2024-2025, placée sous le signe « Pour une école de qualité pour tous ».
A cette occasion, l’AREF a appelé à la mobilisation collective des associations des parents et tuteurs des élèves, des cadres administratifs et pédagogiques et des différends partenaires du système éducatif pour assurer toutes les conditions nécessaires pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.
(MAP: 10 Septembre 2024)