Une rencontre consacrée à l’examen des préparatifs pour la mise en œuvre du programme national des colonies de vacances pour la saison 2025 au niveau de la province d’Es-Semara s’est tenue, mercredi 12 Février, à l’initiative de la Commission provinciale d’estivage.
Présidée par le gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, cette rencontre a pour objectif de discuter des mesures à prendre pour réussir ce programme national, placé cette année sous le thème « Les colonies éducatives, un espace d’excellence et d’édification des générations ».
Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer les performances et de passer en revue les mesures nécessaires pour assurer la réussite de la saison 2025, à la lumière des nouvelles orientations introduites par le guide des procédures et formalités encadrant ce programme, et qui constitue une référence essentielle pour améliorer et renforcer les services offerts aux enfants et aux jeunes bénéficiaires.
S’exprimant à cette occasion,M. Boutoumilate, a souligné l’importance stratégique du programme national des colonies de vacances, en tant que chantier éducatif visant à renforcer les valeurs de citoyenneté et de socialisation, notant que la réussite de ce programme est tributaire de la conjugaison des efforts entre les différentes parties prenantes.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les présidents des Conseils élus, les représentants des services extérieurs et de la Fédération nationale des colonies de vacances, ainsi que des acteurs associatifs, M. Boutoumilate a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche participative pour garantir une saison d’estivage réussie.
Il a appelé, dans ce sens, tous les acteurs concernés à respecter les normes de bonne gouvernance et à gérer de manière responsable les ressources disponibles, afin d’améliorer la qualité de l’encadrement et de garantir aux enfants un environnement sûr.
Pour sa part, le directeur provincial du département de la Jeunesse à Es-Semara, Lahbib Daâli, a présenté un exposé détaillé sur l’évolution du secteur des colonies de vacances dans la province, mettant en lumière les efforts déployés pour augmenter le nombre de bénéficiaires, afin d’atteindre 2.000 personnes cette année.
Cette rencontre a été marquée par l’approbation d’une convention de partenariat entre les différents intervenants pour soutenir le programme national des colonies de vacances.
Cette convention vise à définir les engagements et les contributions de chaque partenaire, garantissant ainsi la mobilisation des ressources nécessaires pour réussir ce chantier éducatif.
Elle constitue également un cadre pour renforcer les efforts conjoints entre les autorités locales, les institutions publiques et les Conseils élus, dans le but d’améliorer la qualité des services des colonies de vacances et d’assurer une participation plus large des enfants issus de diverses catégories sociales.
(MAP: 13 Février 2025)