Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab a adopté, mardi 13 Mai lors d’une session extraordinaire, une série de projets à caractère socio-économique et de développement.
Présidée par le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, et du gouverneur de la province d’Aousserd, Mohammed Rochdy, cette session a été marquée par l’approbation d’une convention de partenariat relative au développement des infrastructures routières dans la région.
Mobilisant une enveloppe budgétaire globale de 576,32 millions de dirhams (MDH), ces projets visent à assurer une nouvelle liaison routière entre le port Dakhla Atlantique et la ville de Dakhla, à mettre à niveau les axes routiers et à améliorer l’attractivité économique de la région.
Les membres du Conseil ont également validé une convention portant sur l’aménagement de la zone logistique d’El Argoub (20 Ha) relevant de la province d’Oued Eddahab, pour un montant estimé à 134 MDH.
Ils ont aussi approuvé une convention dédiée à l’aménagement de la première tranche de l’axe routier d’El Guerguerat dans la commune de Bir Gandouz (province d’Aousserd).
Ce projet, d’un coût global de 34 MDH, vise à améliorer les conditions de travail des professionnels du transport routier, à renforcer la sécurité routière et à accroître la compétitivité de la région en tant que hub stratégique dans la chaîne logistique nationale et internationale.
Une convention de partenariat pour l’aménagement de l’axe routier reliant la rocade côtière et le port de Dakhla sur une distance de 1.600 mètres a également été adoptée. Le projet comprend l’aménagement de la chaussée, le raccordement au réseau d’évacuation des eaux pluviales et l’installation de l’éclairage public.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé une convention de partenariat pour soutenir les petits projets agricoles à Bir Anzarane, en vue d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes, de créer et développer des activités génératrices de revenus et de promouvoir les très petites entreprises dans le secteur agricole.
Le Conseil a aussi approuvé l’amendement d’une convention de partenariat relative au financement de plusieurs projets inscrits dans le cadre du « Programme de soutien aux coopératives et de réalisation d’un marché pilote » dans l’axe de l’économie sociale et solidaire au niveau de la province d’Aousserd. Cette convention s’inscrit dans le sillage du programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de 2025.
En outre, les membres du Conseil ont adopté le transfert de crédits des budgets d’équipement et de fonctionnement, ainsi que la programmation de l’excédent budgétaire.
(MAP: 14 Mai 2025)