Le Conseil d’administration (CA) de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Dakhla-Oued Eddahab, réuni mercredi 25 Décembre à Dakhla, a adopté le plan d’action régional, le budget, et le plan de formation continue au titre de l’année 2025.
Présidé par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, ce CA tenu en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du gouverneur de la province d’Aousserd, Mohammed Rochdy, du président du Conseil régional, Yanja El Khettat, et des élus, a également été marqué par la signature des annexes aux contrats de performance au titre de 2025, entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab.
Il a été procédé également à la signature de conventions de partenariat entre l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, et ses différents partenaires visant notamment la promotion de la scolarisation et l’amélioration de la qualité de l’école publique.
Intervenant à cette occasion, M. Berrada a souligné que la tenue des CA des AREFs dans l’ensemble des régions du Royaume, est de nature à engager un débat avec les différentes parties prenantes et les membres du Conseil, dans le but d’accompagner la mise en œuvre des différents chantiers de réforme du système éducatif national.
Cette session s’inscrit dans le sillage de l’accélération du processus de mise en œuvre de la réforme de l’éducation pour construire un nouveau modèle de l’école publique, celui des « Écoles Pionnières », dont les évaluations réalisées ont démontré le succès, a-t-il noté.
Lors de cette session, le directeur de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi a présenté un exposé détaillé dans lequel il a passé en revue le bilan d’étape de la mise en œuvre de la Feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022-2026, et des programmes du cadre procédural 2023-2024, en plus du plan d’action et du budget de l’Académie pour l’année 2025, et du programme de formation continue au titre de la même année.
Plus tôt dans la journée, M. Berrada et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite à l’école primaire « Ibn Zohr » et au Lycée « Anassr », ayant adhéré au programme « Ecoles pionnières » au titre de l’année scolaire 2024-2025, où ils ont suivi des explications sur les moyens matériels et pédagogiques mis en œuvre pour réussir cette expérience.
En outre, M. Berrada et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration d’un terrain de proximité au quartier « Nahda » afin de promouvoir la pratique du sport.
(MAP: 26 Décembre 2024)