« La diversité de la culture nationale pour garantir la sécurité des Etats : Le Royaume du Maroc comme modèle » est le thème d’un colloque international organisé samedi à Sidi Ifni, dans le cadre des activités de la deuxième édition du forum international de la jeunesse (19-21 janvier).
Les participants à ce colloque, organisé par l’instance marocaine de la jeunesse royaliste sahraouie, ont souligné l’importance du pluralisme culturel pour garantir la sécurité nationale des Etats, dont le Maroc, qui est connu pour sa diversité culturelle ainsi que par la coexistence, la tolérance et le respect des différences.
Ce colloque a vu la participation d’une délégation de l’union des étudiants étrangers arabophones au Maroc, composée d’étudiants venus d’Egypte, de Mauritanie, de Djibouti, du Tchad et de Somalie.
Le président de l’instance marocaine de la jeunesse royaliste sahraouie, Zakaria Chaker a indiqué que le Maroc s’est distingué à travers les époques et les générations par le métissage et la diversité des cultures et des civilisations, et a réussi, dans le respect des spécificités, à offrir des espaces de vivre-ensemble et de coexistence humaine.
Il a ajouté que le Royaume, en tant que pays riche et diversifié par ses affluents spirituels et culturels, a renforcé son identité autour d’un ensemble d’idéaux, démontrant ainsi sa capacité à respecter les différentes cultures et races humaines.
De son côté, Salah Eddine Haggar (Tchad), membre du bureau exécutif de l’Union des étudiants étrangers arabophones au Maroc, a exprimé sa joie de participer à ce colloque, notant que le thème de cette rencontre traite du rôle du pluralisme de la culture nationale dans la réalisation de la sécurité nationale des Etats.
D’autres intervenants ont notamment abordé la question du pluralisme culturel sous un angle juridique et religieuse et à travers l’approche de la psychologie sociale, ainsi que la place de la culture et de la diversité culturelle dans la Constitution du Royaume, en plus du rôle de la société civile dans la gestion de la diversité et de la coexistence qui caractérisent la société marocaine.
Dans ce contexte, Mehdi Harrak, chercheur en psychologie sociale, a mis l’accent sur la pertinence du thème de ce colloque au vu des transformations sociales, culturelles, politiques et économiques que connaît le monde.
Il a ajouté que cette rencontre constitue une opportunité pour aborder le pluralisme culturel au Maroc, qui se manifeste dans le grand métissage entre les cultures, notamment hassani et Amazigh, notant que la société marocaine, caractérisée par le pluralisme et la diversité, dispose d’une grande expérience dans ce domaine.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du forum international de la Jeunesse, organisé avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture, sous le signe « L’autonomisation des jeunes, un pilier pour l’édification de l’unité nationale et la réalisation de la sécurité identitaire », dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance et de la célébration de l’anniversaire du nouvel an amazigh 2974.
Au programme de ce forum figurent l’organisation d’une soirée artistique et une visite à l’espace de la mémoire historique des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Sidi Ifni.
MAP: 20/01/2024