Les dernières créations des élèves du lycée qualifiant Mohammed V de Tan-Tan en matière d’innovations technologiques, ont été mises en avant lors de l’ouverture, jeudi 17 Avril, de la deuxième exposition scientifique dédiée à la robotique et à la programmation.
Organisée par le club scientifique technico-professionnel de cet établissement, cette exposition de deux jours, placée sous le thème « Programmation et robotique, leviers pour un avenir numérique et durable », vise à valoriser les compétences et la créativité des élèves dans ce domaine, tout en les incitant à s’engager dans des programmes liés à l’intelligence artificielle et à participer activement à la vie scolaire.
Organisé au lycée qualifiant Mohammed V, cet événement scientifique à portée pédagogique réunit environ 30 élèves de différents niveaux de l’enseignement secondaire du lycée, qui ont présenté leurs créations technologiques au sein de cinq stands thématiques.
Les stands concernent les technologies de contrôle à distance, la sécurité technologique, la vision par ordinateur, la sécurité routière, le contrôle et la surveillance, ainsi que les loisirs électroniques.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du lycée qualifiant Mohammed V, Hafid El Allaoui, a indiqué que cette exposition scientifique, qui s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques de l’établissement, a pour but de stimuler l’intérêt des élèves pour les programmes d’intelligence artificielle et la vie scolaire, tout en développant leurs compétences et leur esprit de recherche et d’innovation.
De son côté, le coordinateur du club scientifique technico-professionnel, Abdelfattah Ennouhi, a indiqué que cette deuxième édition, qui expose 30 projets, offre l’occasion de découvrir des talents dans les domaines de l’intelligence artificielle.
Cette exposition permet aux élèves d’explorer le monde de la programmation et de la robotique, et d’enrichir leurs connaissances scientifiques et technologiques, a-t-il précisé.
De nombreux élèves participants ont salué l’organisation de cette exposition scientifique, soulignant l’importance de ce genre d’initiatives pour affiner leurs compétences et élargir leurs horizons dans les domaines de la programmation et des technologies modernes.
Les activités de cette exposition se poursuivent vendredi avec l’organisation de deux colloques sur les techniques de contrôle par vision par ordinateur, les technologies des applications des ondes sonores, ainsi qu’un atelier d’initiation à la plateforme de prototypage open-source « Arduino ».
(MAP: 18 Avril 2025)