La province de Tan-Tan a connu, lundi 12 Mai, l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement à vocation sociale, économique et culturelle.
Ces projets, dont l’inauguration et le lancement se sont déroulés sous la supervision du wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, et du gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdallah Chater, visent à renforcer les infrastructures routières, hydrauliques et culturelles.
Ainsi, dans la commune de Msied, le wali et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi de la première tranche du projet de construction de la route reliant les communes de Msied et Abteh, sur une longueur de 37,5 km.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région Guelmim-Oued Noun 2023-2027.
Doté d’un budget de 56,9 millions de dirhams (MDH), ce projet a pour objectifs d’améliorer l’attractivité économique des espaces territoriaux à travers le développement et la réhabilitation du réseau routier, de renforcer la sécurité routière et d’attirer les investissements dans la région, outre la réduction des disparités sociales et territoriales et l’amélioration de la connectivité dans la province de Tan-Tan.
Le projet, qui entre dans le cadre d’une convention de partenariat en matière de réhabilitation de l’infrastructure routière dans la région de Guelmim-Oued Noun, conclue entre le Conseil de la région et le ministère de l’Équipement et de l’Eau, comprend la construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales et l’aménagement d’accotements asphaltés.
Des explications ont également été fournies sur la seconde tranche du projet, qui portera sur 37,5 km pour un coût estimé à 80 MDH.
Dans la commune de Tilemzoun, il a été procédé au lancement des travaux de construction de la route reliant cette commune à celle de Aouint Yghomane, sur 16,5 km pour un budget de 26,46 MDH.
Ce projet vise à améliorer l’attractivité économique des espaces territoriaux à travers le développement et la réhabilitation du réseau routier, à renforcer la sécurité routière, à attirer les investissements dans la région, à réduire les disparités sociales et territoriales et à améliorer la connectivité au sein de la province.
Par ailleurs, il a été procédé au lancement des travaux de construction du barrage Ouin Medkour, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.
Doté d’un budget de 24 MDH, ce projet, dont la capacité de retenue est de 700.000 m³, avec une longueur de crête de 168,54 m et une hauteur de 18,52 m, a pour objectifs la protection contre les inondations, la recharge des nappes phréatiques, l’abreuvement du bétail et la contribution au développement socio-économique.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts du Conseil régional pour une dynamique de développement global et intégré visant à soutenir la croissance économique et sociale dans toute la région, a indiqué à cette occasion le directeur de l’Agence régionale d’exécution des projets de Guelmim-Oued Noun, Fadli Benemman.
La construction de la route reliant Msied à Abteh permettra de désenclaver les populations rurales et de créer un axe routier reliant l’extrême Est de la région à la façade atlantique, à même d’attirer l’implantation de projets, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
À Tan-Tan, le wali a également lancé deux projets de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la province.
Il s’agit de l’aménagement du quartier Al Massira et du quartier administratif à Tan-Tan, avec un budget de 34 MDH, et du quartier Amal 1 et du quartier administratif à la commune d’El Ouatia, avec un budget de 26,4 MDH.
Ces projets, inscrits dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation urbaine de la province, comprennent la voirie, les trottoirs et l’éclairage public.
Selon le directeur général de la société Al Omrane Sud, Noureddine El Kestfi, ces projets permettront de renforcer les infrastructures dans les deux communes et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Par ailleurs, il a été procédé à l’inauguration officielle du Centre culturel de Tan-Tan, doté d’un coût global de 29,5 MDH, et financé par le Conseil régional, le ministère de la Culture et l’Agence de développement des provinces du Sud.
Construit sur une superficie de plus de 2.300 m², ce centre qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région Guelmim-Oued Noun, vise à promouvoir les activités culturelles et à rehausser le niveau d’encadrement des talents locaux artistiques et culturels.
Il comprend divers espaces : accueil, salle de spectacle de 450 places, loges pour artistes, médiathèque, espace d’exposition, salle de conférences et bureaux administratifs.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice régionale de la Culture à Guelmim-Oued Noun, Sabah Baybay, a indiqué que ce Centre constitue un édifice culturel d’envergure et un atout supplémentaire pour l’infrastructure culturelle de la région, appelant la société civile à s’impliquer activement dans l’animation de cet espace.
(MAP: 12 Mai 2025)