Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de la province de Tan-Tan a approuvé, mardi 08 Avril, 29 projets dans le cadre du programme d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour l’année en cours d’un coût global de 20,77 millions de dirhams (MDH).
Ainsi, le comité a approuvé, lors de sa première réunion de l’année 2025, présidée par le gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdallah Chater, un projet dans le cadre du premier programme relatif à la résorption des déficits en infrastructures et services de base dans les zones les moins équipées.
Financé à hauteur de 450.000 dirhams par l’INDH, ce projet concerne la construction d’un réservoir d’eau, l’équipement d’un puits avec une pompe submersible et des panneaux solaires pour renforcer l’approvisionnement en eau au profit des populations locales et des éleveurs nomades.
Par ailleurs, 15 projets ciblant les personnes en situation de handicap, ainsi que les femmes et les jeunes en difficulté, ont été approuvés dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, pour un budget de 7,646 MDH, dont l’INDH contribue à hauteur de 7,236 MDH.
Le CPDH a également approuvé trois projets dans le cadre du programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes », pour un coût estimé à 2,68 MDH, dont 1,97 MDH pris en charge par l’INDH.
Ces projets visent l’intégration socio-professionnelle des jeunes et des femmes en situation difficile.
Six projets relatifs au soutien à la santé maternelle et infantile, à la scolarisation et la lutte contre l’abandon scolaire, ont également été approuvés dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, avec un budget de 9,17 MDH, dont 7,93 MDH financés par l’INDH.
Le CPDH a de même approuvé les activités et les opérations transversales couvrant 4 projets pour un coût total de 810.000 dirhams, financés par l’INDH.
Ces projets comprennent des campagnes de sensibilisation, des rencontres de communication, des compétitions sportives provinciales, ainsi qu’une opération de diagnostic des populations vulnérables dans la province, visant principalement à élaborer une feuille de route provinciale pour l’amélioration des conditions des catégories vulnérables.
Il a été procédé par ailleurs à la résiliation d’une convention de partenariat entre le CPDH et l’association Tan-Tan Initiative-Développement.
À cette occasion, M. Chater a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’action du CPDH visant à mettre en œuvre les programmes de l’INDH ayant pour objectifs de promouvoir le capital humain, d’accompagner les générations futures et de soutenir les populations vulnérables et ce, en donnant corps de manière optimale aux projets et en veillant à un accompagnement rigoureux.
Cette rencontre constitue une opportunité pour la concertation et l’échange d’idées et de bonnes pratiques en vue d’améliorer les prestations offertes, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur l’importance de cette réunion pour identifier les contraintes se dressant devant la réalisation des projets et examiner ensemble les moyens à même de parvenir à des solutions adéquates.
Le programme 2025 de l’INDH qui s’inscrit dans la continuité de la troisième phase de l’initiative, est marqué par le lancement de nouveaux projets innovants et prometteurs, qui auront un impact positif sur les populations cibles, a-t-il relevé.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants, conformément aux valeurs et objectifs de l’INDH, a encore précisé le gouverneur de la province de Tan-Tan.
De son côté, Youssef Benyahou, cadre au sein de la division de l’Action sociale (DAS) à la province de Tan-Tan, a déclaré à la MAP que cette réunion a permis l’examen et l’approbation de 29 projets dans le cadre du programme 2025 de l’INDH, pour un coût global dépassant 20 MDH, dont la contribution de l’Initiative s’élève à plus de 18 MDH.
Ces projets ciblent les personnes en situation de vulnérabilité, les jeunes en difficulté, la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que le soutien à la scolarisation et la lutte contre le décrochage scolaire, a-t-il expliqué.
(MAP: 09 Avril 2025)