Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a visité, jeudi dans la commune Tnine Amlou (province de Sidi Ifni), le groupe scolaire Al-Qadissiya qui participe au projet « Ecoles pionnières ».
Les écoles pionnières, qui constituent un projet structurant pour la mise en oeuvre des axes de la feuille de route 2022-2026, visent à améliorer la qualité de l’éducation de base au niveau primaire à travers une approche multidimensionnelle qui prend en compte tous les facteurs nécessaires pour atteindre la qualité dans les écoles publiques.
M. Benmoussa, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Sidi Ifni, Hassan Sadki, a visité les différents espaces de cet établissement éducatif et pris connaissance des activités et moyens pédagogiques dont dispose l’école.
Il a également suivi des explications sur l’expérience de soutien pédagogique « TaRL », les données statistiques et les indicateurs qui s’y rapportent, ainsi que sur la gestion du temps scolaire et le développement de mécanismes d’accompagnement pédagogique au niveau de cette province.
Le groupe scolaire Al-Qadisiyah, créé en 1997, comprend trois écoles pionnières, dotées de moyens technologiques et didactiques modernes qui facilitent le processus d’apprentissage au profit des élèves.
Ces écoles comptent 71 élèves, dont 32 filles, encadrés par un personnel enseignant composé de 14 cadres.
Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a indiqué que cette visite a pour objectif de superviser la mise en œuvre du projet « Ecoles pionnières » dans le monde rural et du projet « TaRl » ainsi que la modernisation de cette institution en la dotant de tous les moyens et technologies numériques.
Il a ajouté que cette nouvelle méthodologie, qui en est à ses débuts, a un impact positif sur la qualité des apprentissages et sera généralisée à d’autres établissements scolaires, notant qu’il existe actuellement 630 établissements qui sont impliquées dans le projet des écoles pionnières au niveau national, avec un objectif de porter cet effectif à 2.000 écoles lors de la prochaine rentrée scolaire.
Le projet « Ecoles pionnières » a été lancé, dans une première phase pilote, au niveau de 22 établissements scolaires de l’Académie régionale d’Éducation et de formation de Guelmim-Oued Noun, dont 8 écoles dans la province Sidi Ifni.
(MAP 19.01.2024)