Le nombre de stagiaires inscrits à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi que dans les 16 établissements de formation professionnelle que comptent les provinces du Sud du Royaume, s’élève à 20.660 pour l’année de formation 2025-2026.
Cet effectif est réparti sur 10.949 stagiaires à Laâyoune-Sakia El Hamra, 7.474 à Guelmim-Oued Noun et 2.237 à Dakhla-Oued Eddahab, avec une offre de formation diversifiée couvrant 157 filières portant sur 18 secteurs, selon des données fournies à l’occasion du coup d’envoi de la rentrée de formation professionnelle donné, jeudi, à la CMC Laâyoune-Sakia El Hamra.
Quelque 2.100 places pédagogiques sont offertes à la CMC Laâyoune-Sakia El Hamra dans différentes spécialisations, portant sur sept pôles métiers, à savoir Gestion & Commerce, Transport & Logistique, Digital & Intelligence Artificielle, Santé, Artisanat, Agro-industrie et Pêche.
Concernant les ressources humaines, les différents établissements de formation professionnelle des provinces du Sud comptent 389 formateurs permanents, 218 formateurs vacataires et 176 membres du personnel administratif.
Les stagiaires sont accueillis dans des conditions optimales, à travers 93 filières de formation diplômante couvrant 18 secteurs d’activité, a indiqué dans une déclaration à la MAP le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans les provinces du Sud, Tayeb Sami Essoulh.
Dans ce sens, l’ensemble du personnel pédagogique, administratif et d’orientation est pleinement mobilisé pour répondre à la demande croissante que connaît actuellement la formation professionnelle dans les provinces du Sud, a assuré M. Sami Essoulh.
« De plus, certaines filières enregistrent un engouement exceptionnel, avec une progression des demandes dépassant les 400 % », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, les inscriptions concernent également des stagiaires issus de pays d’Afrique subsaharienne, dans le cadre du partenariat liant l’OFPPT à l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), a dit M. Sami Essoulh.
Le nombre de stagiaires issus des pays subsahariens inscrits dans les différents établissements de formation professionnelle est estimé à plus de 160 stagiaires, a-t-il précisé, notant que l’OFPPT déploie des efforts soutenus pour développer les compétences de ces stagiaires, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud en la matière.
À noter que l’OFPPT dispose au niveau des trois régions du Sud d’un réseau de 16 établissements de formation dont quatre établissements sectoriels. Il dispose aussi de trois CMC et cinq centres pénitentiaires dans le cadre du programme de réinsertion des détenus, ainsi qu’une antenne du Centre national Mohammed VI des handicapés à Guelmim.
(MAP: 11 Septembre 2025)