L’Observatoire mexicain du Sahara marocain, une plateforme dédiée à renforcer le plaidoyer en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc dans ce pays d’Amérique latine, a été officiellement lancé jeudi 20 Février à Mexico, en présence d’un parterre d’hommes politiques, de diplomates, d’universitaires et de représentants du secteur privé et des médias.
L’Observatoire, composé d’éminentes personnalités des mondes académique, politique et intellectuel, se fixe pour objectifs, selon ses initiateurs, d’approfondir la compréhension de la question du Sahara marocain, et de rapprocher l’opinion publique du Mexique et de la région du plan d’autonomie présenté par le Maroc, en tant qu’unique solution réaliste et crédible pour un règlement définitif de ce conflit artificiel.
Intervenant lors de cette cet événement, tenu en présence de l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, la présidente de l’Observatoire, Maria Reyna Carretero, a souligné que le lancement de cette plateforme intervient dans la foulée du soutien grandissant à la marocanité du Sahara, reflétant ainsi le bien-fondé de la position du Maroc et l’échec des thèses séparatistes et de leurs soutiens.
L’Observatoire se veut aussi un carrefour de promotion des relations bilatérales, de manière à refléter le ferme engagement en faveur du dialogue et de la compréhension entre les deux pays qui partagent de nombreux points communs historiques et civilisationnels, a souligné cette professeur à l’Université nationale autonome du Mexique.
Pour sa part, Andrés Ordóñez, membre de l’Observatoire a estimé que cette structure constitue une étape importante dans la dynamique de renforcement des relations entre le Maroc et le Mexique, et reflète une prise de conscience croissante de l’importance d’une compréhension juste de la réalité du dossier du Sahara, loin des contrevérités véhiculées par des parties hostiles au Maroc.
Le soutien au plan marocain d’autonomie, de la part de la majorité de la communauté internationale, n’émane pas uniquement de la légitimité de la position du Royaume, mais aussi du fait qu’il offre l’unique solution réalisable, ainsi que le cadre garantissant les droits des populaires du Sahara de gérer leurs affaires locales sous souveraineté marocaine, a souligné M. Ordóñez.
L’expérience du Maroc dans le développement des provinces du Sud, à la faveur de projets structurants et d’infrastructures de dernière génération, présente un modèle réussi du développement durable, a-t-il estimé, saluant la dynamique économique et sociale que connait la région, désormais un hub stratégique et un trait d’union entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mexique, Robert Ly Djerou, a réitéré le soutien constant de son pays à la souveraineté du Maroc et à son intégrité territoriale, soulignant que le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain ne se conçoit que dans le cadre du plan d’autonomie, unique solution crédible et réaliste en mesure de garantir la stabilité et le développement de la région.
M. Djerou, qui est le doyen du corps diplomatique à Mexico, a noté que la position constante de la Côte d’Ivoire découle d’une ferme conviction de la justesse de la question du Sahara marocain, et s’inscrit en droite ligne des orientations des pays africains à renforcer la paix et la sécurité sur le continent.
L’observatoire mexicain du Sahara marocain se propose d’initier des forums de dialogue et de débats qui mettent en valeur les efforts de développement dans les provinces du sud du Royaume, ainsi que les opportunités de coopération et d’intégration économique entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Un site web officiel dédié à la nouvelle plateforme a été officiellement dévoilée à cette occasion. Il propose notamment des données sur le plan marocain d’autonomie, ainsi qu’un aperçu des multiples opportunités de développement et d’échanges qu’offre le Sahara marocain.
(MAP: 21 Février 2025)