Le leadership des femmes et l’importance de leur autonomisation économique comme levier fondamental du développement ont été mis en avant lors d’une table ronde organisée lundi 10 Mars à Guelmim.
Initiée par le Centre de formation professionnelle féminine « Al Massira », relevant de la Direction régionale du département de la Jeunesse de Guelmim-Oued Noun, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars), placée cette année sous le slogan « Droits, égalité et autonomisation pour toutes les femmes et les filles ».
Cet événement, qui a réuni des représentants de départements gouvernementaux, des acteurs associatifs ainsi que des stagiaires du centre Al Massira, a été l’occasion de passer en revue les acquis et les contributions des femmes marocaines en général, et celles de la région de Guelmim-Oued Noun en particulier, notamment en matière de développement.
Dans son intervention, la responsable provinciale des affaires féminines à la Direction régionale du département de la Jeunesse, Hakima Hamidi, a indiqué que la Journée internationale des femmes est une opportunité pour mettre en valeur le rôle pionnier des femmes dans tous les domaines.
Mme Hamidi, gérante du Centre de formation professionnelle féminine « Al Massira », a ajouté que cette rencontre vise à souligner l’importance de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles, tout en mettant en lumière les initiatives féminines réussies au sein des centres de formation et des clubs féminins.
Quant à Zahra Laâouissi, membre de la Commission régionale des droits de l’Homme à Guelmim-Oued Noun, elle a noté que cette journée a été l’occasion de faire le bilan des avancées du Maroc en matière de droits des femmes, considérés comme une composante essentielle des droits humains.
Elle a, dans ce sens, souligné les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine législatif en relation avec les droits de la femme, rappelant la place qu’occupe la femme dans la Constitution de 2011, qui consacre l’égalité entre les sexes.
« Le Code de la famille ainsi que les lois et conventions internationales ratifiées par le Maroc, constituent une base solide pour la promotion de l’égalité des genres », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le coordinateur régional de l’Agence de développement social à Guelmim-Oued Noun, Abdellah Brik, s’est arrêté sur les droits acquis par la femme marocaine, rappelant à ce sujet les discours et les Hautes orientations Royales, la Constitution de 2011 et les réformes législatives nationales au profit des femmes.
Il a également mis l’accent sur les réalisations des femmes marocaines, qui occupent désormais des postes de responsabilité dans divers secteurs et exercent plusieurs professions.
D’autres intervenants ont évoqué les défis auxquels font face les femmes et les jeunes filles, tout en saluant la persévérance et le sens d’engagement chez les femmes entrepreneures.
Cette rencontre a été marquée par la présentation de plusieurs exposés, notamment de la part de la Division de l’action sociale (DAS) de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, mettant en avant divers projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur des femmes de la province entre 2019 et 2025.
Il s’agit de la construction, l’équipement et la gestion du Centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants à Guelmim, avec un budget de 11,3 millions de dirhams (MDH), dont 8,1 MDH financés par l’INDH et la contribution à la construction du Complexe Lalla Meryem pour la réhabilitation sociale, pour un coût total de 25,2 MDH, avec une contribution de 8,4 MDH de l’INDH.
Il est question également de 49 projets générateurs de revenus ayant bénéficié aux femmes de la province, d’un montant total de 5,6 MDH, dont 4 MDH financés par l’INDH.
Ces projets concernent notamment la valorisation de l’huile d’argan et des huiles naturelles (11 projets), la production du couscous (36 projets), l’apiculture (1 projet) et la commercialisation des fruits secs (1 projet).
Il s’agit aussi de 24 projets dans le domaine de la santé et de la nutrition maternelle et infantile, d’un budget global de 19,2 MDH, avec une contribution de 15,8 MDH de l’INDH, incluant l’équipement médical (10 projets), les unités mobiles (2 projets), les ambulances (3 projets) et les campagnes de sensibilisation (9 projets).
Par ailleurs, le délégué régional de l’Office de développement de la coopération (ODCO) à Guelmim-Oued Noun, Hachim El Fatmi, a présenté un exposé sur les coopératives féminines dans la région et leur rôle dans l’autonomisation économique et sociale des femmes.
Il a précisé qu’à l’échelle nationale, le Maroc comptait 60.939 coopératives à fin 2024, dont 7.874 coopératives féminines.
La région de Guelmim-Oued Noun compte 556 coopératives féminines regroupant 4.147 adhérentes actives dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, le commerce, les services, l’argan, le tourisme, la pêche maritime, les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que la culture et l’impression, a-t-il détaillé.
La rencontre a été marquée par un hommage rendu à des femmes ayant réussi dans divers domaines après leur passage par le Centre de formation féminine « Al Massira ».
Des témoignages inspirants ont été également partagés par d’anciennes stagiaires ayant excellé dans des secteurs tels que la couture et le stylisme, l’éducation préscolaire, la cuisine et la pâtisserie.
(MAP: 11 Mars 2025)