La 5ème édition du Forum international de la presse et des médias du Sahara marocain se tiendra du 24 au 27 avril à Sidi Ifni, sous le thème « L’initiative Royale pour l’accès à l’Atlantique et le rôle des médias dans la promotion des grands enjeux du Royaume ».
Organisé par l’Observatoire du Sahara pour la diplomatie médiatique, la paix et le développement, ce Forum est considéré comme l’un des principaux rendez-vous médiatiques nationaux à portée internationale, concrétisant le concept de diplomatie médiatique.
Initiée en partenariat avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), l’Association Ifni initiatives, et en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la communication), avec le soutien du Conseil provincial de Sidi Ifni et en collaboration avec la province de Sidi Ifni, cette édition réunira une pléiade de personnalités éminentes, d’institutions et d’organisations professionnelles des médias du Maroc et de l’étranger, indique un communiqué de l’Observatoire du Sahara pour la diplomatie médiatique, la paix et le développement.
Cet événement médiatique sera marqué par la tenue d’un colloque international portant sur les perspectives de l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le rôle des médias dans la promotion des grands enjeux du Royaume, avec la participation d’experts, d’universitaires et de professionnels des médias.
À cette occasion, il sera procédé à la remise des prix de la 5ème édition du Grand prix de la presse et des médias du Sahara marocain (anciennement « Grand prix national de la presse et des médias d’Oued Noun »), précise la même source.
Des personnalités médiatiques éminentes, tant au niveau national qu’international, seront également honorées pour leurs contributions remarquables à la défense des causes nationales et à leur promotion dans les médias.
Le programme de cette édition comprend également des ateliers de formation destinés aux acteurs et professionnels du secteur médiatique dans les régions du Sud, encadrés par l’Institut Al Jazeera pour la formation, outre des activités parallèles à caractère social, culturel, artistique et sportif, ajoute le communiqué.
Le forum accueillera cette année le Centre qatari de la presse en tant qu’invité d’honneur, en plus de la participation de représentants d’organisations professionnelles telles que la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Union des journalistes africains (UJA) et l’Union des journalistes arabes.
Par ailleurs, il sera procédé à la signature d’accords de partenariat relatifs à la coopération et aux questions d’intérêt commun entre les professionnels marocains et leurs homologues de plusieurs pays amis et frères, conclut la même source.
(MAP: 21 Mars 2025)