Une délégation diplomatique de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire à Rabat s’est informée, mardi 01 Juillet à Laâyoune, de l’élan de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans plusieurs domaines.
Cette visite a permis à la délégation ivoirienne de constater de visu le volume des investissements réalisés dans de nombreux secteurs prometteurs, notamment la pêche maritime, l’agriculture et les énergies renouvelables, ainsi que les grands projets d’infrastructures et le potentiel existant dans les secteurs des transports et des communications.
Lors de ce déplacement, les membres de la délégation conduite par le premier Conseiller à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, Yves Tadet, ont eu des rencontres avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrat, ainsi qu’avec le vice-président de la commune de Laâyoune, au cours desquelles l’accent a été mis sur l’élan de développement que connaît la région à tous les niveaux et sur les différents projets inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.
Dans une déclaration à la presse, M. Tadet, a indiqué que cette visite a été l’occasion de constater de visu les avancées réalisées dans les provinces du Sud en termes de qualité des infrastructures et de développement, grâce à la vision clairvoyante du Souverain.
Il a également réaffirmé la position constante de son pays en soutien à la souveraineté du Maroc et à son intégrité territoriale, ajoutant que ce soutien s’est traduit par l’ouverture d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune.
« Le Maroc et la Côte d’Ivoire entretiennent une coopération étroite et un partenariat multisectoriel couvrant divers secteurs économiques et services, notamment avec l’ouverture prochaine du port de Dakhla Atlantique », a-t-il souligné, faisant savoir que, depuis 2016, le Maroc est le premier investisseur et contributeur étranger en termes d’investissements directs en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, M. Tadet s’est félicité des conditions d’accueil et de séjour des ressortissants ivoiriens dans les provinces du Sud, précisant que son pays compte une diaspora importante dans ces provinces, estimée à plus de 3.000 personnes, y compris des étudiants, des travailleurs et des familles.
À cette occasion, les membres de la délégation ivoirienne ont suivi un exposé présenté par un responsable du Centre Régional d’Investissement (CRI), dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux secteurs productifs de la région, passant en revue les indicateurs macroéconomiques, les principaux avantages concurrentiels, l’offre foncière diversifiée, la banque de projets multisectoriels et les différents projets structurants de la région.
(MAP: 02 Juillet 2025)