Le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, réuni lundi en session ordinaire du mois d’octobre, a adopté à l’unanimité une série de conventions de mise à niveau urbaine, ainsi que d’autres points inscrits à l’ordre du jour.
Lors de cette session, présidée par le président du Conseil, Sidi Hamdi Ould Errachid, en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, les membres du Conseil ont approuvé les avenants aux conventions de partenariat relatives à la mise à niveau urbaine des villes de Laâyoune, Boujdour, et Es-Semara.
Dans ce cadre, ils ont adopté la convention de partenariat relative à la réalisation et au financement de la mise à niveau urbaine de la ville de Laâyoune (2024-2027), mobilisant un montant global de 380 millions de dirhams (MDH), dont une contribution financière du Conseil régional estimée à 158 MDH.
Les membres du Conseil ont également validé une convention de partenariat similaire pour la ville de Boujdour (2025-2026), pour un coût global de 79,3 MDH, dont une contribution du Conseil de la région à hauteur de 20,8 MDH.
Concernant la ville d’Es-Semara, un avenant de la convention de partenariat relative à la réalisation et au financement de la mise à niveau urbaine a été aussi adopté, mobilisant une enveloppe budgétaire de 139 MDH, dont une contribution du Conseil régional de l’ordre de 40 MDH.
En outre, les membres de cette instance élue ont validé une convention-cadre de partenariat avec la commune Saint-Louis au Sénégal, visant à définir un cadre de coopération dans le domaine de l’investissement, notamment dans les secteurs liés à la pêche maritime, à l’agriculture, à la gestion de l’eau et aux énergies renouvelables.
Par ailleurs, ils ont approuvé le projet de budget au titre de l’exercice 2026, et le transfert des crédits de la première et de la deuxième partie du budget au titre de l’exercice 2025.
(MAP: 06 Octobre 2025)