Un total de 3.000 femmes bénéficient du programme d’autonomisation économique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, selon les données présentées mardi 07 Octobre à Laâyoune, lors d’une réunion du comité régional de pilotage, de suivi et d’évaluation.
Présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, et le wali de la région et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette rencontre a mis l’accent sur ce programme visant à renforcer l’intégration économique des femmes, à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à créer des opportunités économiques durables, en vue d’une amélioration concrète des conditions de vie des bénéficiaires.
La répartition par province du programme compte 1.500 bénéficiaires à Laâyoune, 700 à Es-Semara, 400 à Boujdour et 400 à Tarfaya, pour une enveloppe globale de 12 millions de dirhams, financée à parts égales par le ministère de tutelle et le Conseil régional.
Dans son allocution à cette occasion, Mme Ben Yahia a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la promotion de la condition de la femme marocaine et du renforcement de sa participation au développement économique et social.
La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a franchi des étapes importantes dans la mise en œuvre du programme, a souligné la ministre, insistant sur le fait que ce dernier ne se limite pas à l’autonomisation économique, mais s’inscrit dans une démarche fondée sur les valeurs humaines et nationales.
Pour sa part, M. Bekrate a mis en avant l’importance que la région accorde au volet social, en parfaite adéquation avec les Hautes Orientations Royales, soulignant la nécessité d’un accompagnement durable pour garantir la réussite du programme.
Il a, dans ce sens, appelé l’ensemble des partenaires à intensifier les efforts en vue de garantir l’intégration économique et sociale des femmes ciblées.
La réunion, à laquelle ont pris part le directeur de l’Entraide nationale, Khettar El Mojahidi, ainsi que les présidents de Conseils provinciaux et communaux et plusieurs partenaires territoriaux, avait pour objectif d’examiner les modalités concrètes de mise en œuvre du programme à l’échelle régionale.
Les participants ont également adopté les documents de gouvernance, notamment le guide des procédures, le plan d’action et le budget détaillé, ainsi que les critères d’attribution du soutien financier destiné aux femmes porteuses de projets.
Les échanges ont porté aussi sur les mécanismes de suivi, la pérennisation des projets et les moyens à mobiliser pour surmonter les difficultés susceptibles d’entraver leur déploiement.
À noter que le programme d’autonomisation des femmes est mis en œuvre dans le cadre d’une convention multipartite, conclue entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la wilaya, le Conseil régional, l’Entraide nationale, l’Agence de développement social, les autorités locales et les instances élues des provinces de Laâyoune, Es-Semara, Boujdour et Tarfaya.
À l’issue de cette rencontre, la ministre, accompagnée notamment du président de la commune de Laâyoune, a effectué une visite de terrain pour prendre connaissance de l’offre de l’assiette foncière réservée au projet d’une antenne de l’Institut national de l’action sociale au niveau de la région.
(MAP: 08 Octobre 2025)