Une rencontre de communication autour du développement territorial durable s’est tenue, lundi 05 Mai à l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable (ASARI) à Laâyoune, à l’initiative de la Fondation Phosboucraa.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique de développement intégré que connaît la région Laâyoune-Sakia El Hamra, vise à jeter les bases d’une réflexion collective sur les moyens à même d’apporter des visions complémentaires sur les dynamiques de coopération et les perspectives de développement régional.
Elle intervient également dans le sillage de la célébration du 10ᵉ anniversaire la Fondation Phosboucraa et se veut un espace de dialogue, de concertation et de collaboration entre les différents acteurs territoriaux, institutionnels, économiques et académiques autour des projets réalisés dans la région et de leurs perspectives d’évolution.
Tenu sous le thème « La communication, levier d’un développement territorial durable à Laâyoune », ce conclave a pour objectif de renforcer l’esprit de coopération, d’approfondir la réflexion collective sur les enjeux de durabilité territoriale et d’ancrer une culture du dialogue en tant que socle d’un développement inclusif, cohérent et durable.
S’exprimant à cette occasion, la Secrétaire générale de la Fondation Phosboucraa, Karima Seghiri, a souligné que la Fondation a pour mission de contribuer au développement socio-économique et humain des régions du Sud du Royaume dans plusieurs domaines tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, la promotion de l’employabilité et la santé.
En 10 ans d’existence, la Fondation Phosboucraa se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux contributeurs au développement socio-économique dans les provinces du Sud, à travers le développement des compétences des jeunes et des capacités des communautés locales, a-t-elle poursuivi.
À travers trois axes d’intervention principaux, l’éducation d’excellence, la recherche appliquée en lien avec les problématiques spécifiques aux régions du Sud, et l’entrepreneuriat innovant au profit des jeunes et des femmes, la Fondation œuvre pour créer un impact positif et durable auprès des communautés locales, a fait savoir Mme Seghiri.
Des résultats notables ont été obtenus dans le domaine de la recherche appliquée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir et ASARI, notamment en termes d’identification de cultures tolérantes à la salinité qui améliorent la productivité des agriculteurs, tel que le Blue Panicum, s’est-elle félicitée.
Quelque 140 agriculteurs et 80 coopératives ont bénéficié de formations certifiantes et de sessions de vulgarisation, a-t-elle précisé.
A cette occasion, une Masterclass sur la communication stratégique a été animée par Hakim El Karoui, écrivain et expert international en stratégie, dans laquelle il a mis en lumière lumière le rôle clé de la communication dans la conception et la mise en œuvre de politiques de développement territorial, dans l’optique de doter les acteurs territoriaux d’outils concrets pour mieux valoriser leurs réalisations.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont visité une exposition, intitulée « Regards croisés: Génération en dialogue », fruit d’une résidence artistique qui a rassemblé des artisans des régions de Laâyoune et de Dakhla et des jeunes artistes photographe locaux, dans le but de mettre en valeur le savoir-faire local et le patrimoine culturel des régions du Sud du Royaume.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du directeur Général de la société Phosboucraa, Mohamed Hallouzi, du président de la Fondation Phosboucraa, Mohamed Chehtane, et des gouverneurs des provinces de Boujdour, Tarfaya et Es-Semara, ainsi que des élus et des responsables locaux.
A noter que depuis sa création en mai 2014, la Fondation Phosboucraa a pour vocation de contribuer au développement socio-économique durable des trois régions du Sud du Maroc.
(MAP: 06 Mai 2025)