Un parterre de chercheurs, académiciens, universitaires et acteurs de la société civile ont appelé, dimanche 25 Mai à Laâyoune, le tissu associatif à renforcer la sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté, de développement durable et de la culture du vivre ensemble.
Dans « La Déclaration de Laâyoune », sanctionnant les travaux des activités marquant la célébration de la ville de Laâyoune « Capitale de la société civile pour l’année 2025 », les intervenants ont souligné la nécessité de promouvoir les rôles de la société civile dans la gouvernance démocratique, comme étant un acteur de premier plan dans l’élaboration des politiques publiques culturelles et de développement.
Dans ce cadre, ils ont plaidé en faveur d’un engagement effectif à même de sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel, en particulier dans les provinces du Sud du Royaume.
De même, ils ont appelé les acteurs de la société civile à contribuer à la mise en œuvre des Directives Royales autour du nouveau modèle de développement.
Les panélistes ont aussi appelé à renforcer le rôle et les capacités de la société civile pour un plaidoyer agissant et efficace sur la première cause nationale, en dotant ces acteurs des compétences et des mécanismes nécessaires pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et faire face aux manœuvres ourdies par les ennemis du Royaume.
En outre, ils ont plaidé pour la création d’une chaire universitaire de la société civile au sein des universités marocaines pour enrichir les débats liés à la coexistence entre les cultures, les civilisations et les religions, et l’acceptation de la diversité et de la différence, ainsi que le rejet de la culture de la haine, de la violence et de l’extrémisme.
De même, ils ont jugé impératif de renforcer l’échange d’expériences de volontariat et de développement entre les différentes associations de la société civile pour bénéficier des expériences pionnières.
Par ailleurs, ils ont appelé à l’élaboration d’une encyclopédie culturelle et civilisationnelle des provinces du Sud, avec le concours des établissements nationaux concernés par la promotion du patrimoine culturel et matériel.
En outre, l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de citoyenneté et de dialogue (ICSO), organisatrice de cet évènement, a annoncé le choix de la ville de Fès pour porter le titre de Capitale de la société civile pour l’année 2026.
A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre l’ICSO et l’École supérieure de technologie (EST) de Laâyoune visant notamment l’échange des publications et l’organisation des colloques et des formations, ainsi qu’une autre convention de partenariat et de coopération entre l’Organisation et le Club du Sahara pour les médias et la communication, portant sur le renforcement de la coopération médiatique entre les deux parties dans les domaines d’intérêt commun.
Cet événement a été marqué par des hommages rendus à des personnalités ayant brillé dans différents domaines associatifs au niveau de Laâyoune.
A noter que la célébration de Laâyoune Capitale de la société civile se poursuivra durant la période allant du 30 mai au 31 décembre 2025, avec au programme des séminaires sur le patrimoine intellectuel et matériel de la ville, des sessions de formation, des expositions et des hommages qui seront rendus à des acteurs de la société civile, ainsi que des campagnes médicales et des soirées artistiques.
(MAP: 26 Mai 2025)