L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) accorde une attention particulière au secteur de l’artisanat dans la province de Laâyoune, en soutenant de manière continue les coopératives actives dans ce domaine.
Grâce à son appui financier et technique, de jeunes artisans ont pu s’affirmer, valoriser leurs compétences et savoir-faire, et créer leurs propres projets au sein de coopératives.
À ce titre, les coopératives artisanales « Al Jil Al Jadid » de couture et celle dédiée à la maroquinerie contribuent à la création d’emplois et au développement local, grâce notamment au programme d’amélioration du revenu et d’insertion économique des jeunes, dans son volet consacré à l’économie sociale et solidaire.
Dans ce contexte, Mbarka Yara, présidente de la coopérative spatialisée dans la maroquinerie, a rappelé que celle-ci a bénéficié de l’appui de l’INDH, en particulier pour l’acquisition des matières premières, des fournitures et des équipements nécessaires à cette filière artisanale.
Dans une déclaration à la MAP, elle a précisé avoir suivi plusieurs sessions de formation qui lui ont permis de mener à bien son projet, employant aujourd’hui 38 personnes.
Même son de cloche chez le président de la coopérative « Al Jil Al Jadid » de couture, Moulay Ibrahim Taleb Ali, qui a souligné que son projet a vu le jour grâce au soutien de l’INDH pour l’acquisition des équipements indispensables à la couture, ce qui lui a permis de renforcer ses capacités de production et d’élargir ses activités.
M. Taleb Ali a également fait savoir qu’il a bénéficié de plusieurs sessions de formation encadrées par l’INDH, portant notamment sur l’accompagnement, le marketing, la comptabilité et l’entrepreneuriat.
Fondée en 2011, la coopérative a concentré depuis 2021 son activité sur la production et la commercialisation de la « Derraâa », a-t-il ajouté, relevant que ce projet contribue actuellement à la création d’une quarantaine d’emplois.
De son côté, Siham Teloua, cadre à la Division de l’Action Sociale (DAS) de Laâyoune, a rappelé que les coopératives de la province ont bénéficié d’un appui financier de l’INDH dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes (axe de l’économie sociale et solidaire).
Quelque 227 coopératives, représentant près de 1.600 bénéficiaires, ont été soutenues depuis 2005 dans le cadre des première et deuxième phases de l’Initiative.
Pour la phase III de l’INDH, 22 coopératives ont bénéficié d’un appui (110 bénéficiaires) mobilisant une enveloppe de plus de 3,88 millions de dirhams (MDH), dont 2,28 MDH financés par l’INDH, a-t-elle précisé.
À noter que le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyoune poursuit son action d’appui financier, d’accompagnement et d’assistance technique en faveur des coopératives artisanales, compte tenu de leur rôle essentiel dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.
MAP: 20 Novembre 2025






