La voie express Tiznit-Dakhla, traversant la région de Guelmim-Oued Noun, constitue, de par ses nombreux atouts et ses caractéristiques techniques de pointe, un levier structurant pour renforcer le développement socio-économique de la région, ainsi que des Provinces du Sud du Royaume.
Ce projet d’envergure, qui s’étend sur une longueur de 1.055 kilomètres, s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015 à Laâyoune.
Il vise à construire un axe routier selon des normes techniques avancées reliant les provinces du Sud entre elles, ainsi qu’avec le reste des régions du Royaume, à améliorer les conditions techniques de circulation, et à réduire le temps de déplacement vers et depuis les villes du Sud, outre le renforcement de la sécurité routière.
Fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Équipement et de l’Eau, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, et les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Guelmim-Oued Noun, de Dakhla-Oued Eddahab et de Souss-Massa, ce projet grandiose reflète la Vision Stratégique de SM le Roi pour relier les provinces du Sud entre elles et renforcer la connexion du Royaume avec sa profondeur africaine.
La voie express Tiznit-Dakhla, actuellement en phase expérimentale, dont le coût global dépasse 9 milliards de dirhams (MMDH), contribuera à renforcer la dynamique socio-économique et à stimuler l’investissement dans les régions du Sud du Royaume.
Selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau, cette phase expérimentale revêt une grande importance pour garantir une utilisation sûre et efficace de cette route, et pour tester cette infrastructure en termes de sécurité routière, de flux de circulation, d’identification des problèmes techniques, et de préparation de la phase d’exploitation, etc.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur central de la voie express Tiznit-Dakhla, M’barek Fencha, a indiqué que ce Mégaprojet Royal reflète la Vision éclairée de SM le Roi, compte tenu des normes internationales de cette infrastructure en vue de réduire les distances entre les provinces du Sud, de relier le Nord au Sud du Royaume, et de renforcer la connexion du Maroc avec sa profondeur africaine.
Ce projet, actuellement en phase expérimentale, a permis la mise en place d’une nouvelle carte de transport et de mobilité, incluant la construction de 16 ouvrages d’art dont un viaduc considéré comme étant le plus long viaduc routier du Maroc, et de 1.570 ouvrages hydrauliques sur l’ensemble des routes de contournement, ainsi que la mise en place de plus de 750 kilomètres de glissières de sécurité, en plus des travaux d’excavation et de terrassement (33 millions de mètres cubes), a précisé M. Fencha.
Réalisé grâce au savoir-faire des entreprises, des laboratoires et des ingénieurs marocains, ce projet d’envergure a contribué à la création de plus de 2,5 millions de journées de travail pendant la phase de réalisation, et plus de 30.000 emplois annuels directs après sa mise en service en plus de 150.000 journées de travail annuel indirect pour la gestion du projet, a-t-il encore poursuivi.
Le projet englobe plusieurs investissements publics et privés en cours de réalisation ou de préparation, a-t-il relevé, ajoutant que la région de Guelmim-Oued Noun constitue un maillon essentiel dans le cadre du projet de cette voie express, tant par l’investissement dédié à la réalisation du tronçon traversant cette région avec un montant dépassant les 4,2 MMDH, que par le nombre important d’ouvrages d’art réalisés dont le nombre s’élève à 11, a expliqué le responsable.
La région mise particulièrement sur cet axe routier, long de 292 km, allant de la commune de Sidi Bouabdelli, dans province de Tiznit, et la commune de Sidi M’barek, dans la province de Sidi Ifni jusqu’à Oued El Ouaer dans la province de Tan-Tan pour en faire un levier structurant de développement économique et social, au service de ses 430.000 habitants, compte tenu de sa contribution à l’attraction des investissements et au renforcement de la complémentarité économique entre les provinces du Sud et la région de Guelmim-Oued Noun.
L’axe Tiznit-Guelmim, long de 114 km, a été réalisé selon les standards d’une autoroute sur 67 km, outre la construction de périphériques à Guelmim, Tan-Tan et El Ouatia, et la mise en place d’ouvrages souterrains pour faciliter la fluidité du trafic sur l’axe principal et les routes y débouchant, en plus de l’aménagement d’aires de repos, a encore précise M. Fencha.
Selon lui, la région de Guelmim-Oued Noun occupe une place centrale dans le projet de la voie express Tiznit-Dakhla, comme en témoignent l’importance de l’enveloppe budgétaire allouée à ce tronçon, ainsi que le nombre élevé d’ouvrages d’art réalisés.
Ce projet grandiose aura un impact économique et social majeur sur la région et les autres provinces du Sud du Royaume, notamment en termes de renforcement de son attractivité, de stimulation des investissements, et d’amélioration de la sécurité routière, a-t-il relevé.
(MAP: 18 Juillet 2025)