La République centrafricaine (RCA) a réaffirmé, mardi 14 Octobre à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour un règlement définitif du différend régional autour du Sahara marocain.
Intervenant devant la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur représentant permanent de la RCA, Marius Nzessioué, a souligné que cette initiative, qui repose sur les principes du compromis, du pragmatisme et du respect de l’intégrité territoriale, offre une large autonomie sous souveraineté marocaine et constitue un modèle de gouvernance décentralisée et de participation démocratique des populations locales.
Elle répond aux aspirations légitimes des habitants du Sahara marocain à gérer leurs affaires locales tout en préservant la stabilité et l’unité nationales, a-t-il relevé, mettant en avant la dynamique de soutien international à cette initiative.
Le diplomate centrafricain a, en outre, indiqué que son pays note avec satisfaction l’ouverture par de nombreux pays du monde, à l’instar de la RCA, de Consulats généraux dans les villes de Dakhla et de Laâyoune, ajoutant que cette dynamique atteste de la confiance dans le développement et la prospérité de ces régions marocaines.
Il a, de même, salué les investissements engagés par le Royaume dans ses Provinces du Sud, notamment dans les infrastructures, l’éducation et les énergies renouvelables, qui traduisent une « volonté de progrès et de dignité pour tous ».
Par ailleurs, l’ambassadeur a exprimé la préoccupation de son pays quant à la dégradation de la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, particulièrement les impacts sur les femmes et les enfants, appelant à un effort collectif pour alléger les souffrances et garantir l’accès à l’aide humanitaire.
Il a enfin indiqué que la République centrafricaine réaffirme son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations Unies et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de réalisme et de responsabilité.
(MAP: 15 Octobre 2025)