La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, lundi 8 mai à Dakhla, sa première session ordinaire au titre de l’année 2023, conformément à la loi 76.15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Lors de cette réunion présidée par la présidente de la CRDH, Mme Maimouna Essayed, l’accent a été mis sur les aspects de la question environnementale dans la région et sur série de thématiques relatives à la pratique des droits humains dans la région.
Dans une déclaration à la presse, Mme Essayed a souligné que cette réunion des comités permanents de la commission régionale a été consacrée à l’examen des thématiques qui seront abordées conformément à la stratégie du CNDH.
Ces thématiques, a-t-elle poursuivi, portent notamment sur le droit à un environnement sain, le droit à l’éducation, les droits de l’enfant, les droits des travailleurs migrants et les droits des personnes en situation de handicap.
« Le droit à l’environnement constitue le thème prioritaire de la CRDH Dakhla-Oued Eddahab, eu égard de son caractère urgent », a-t-elle noté, soulignant la nécessité de mettre l’accent sur la problématique environnementale au niveau de la région et de conjuguer les efforts des différentes parties prenantes pour garantir aux citoyens le droit à un environnement sain.
Pour sa part, le coordonnateur de la commission permanente de protection relevant de la CRDH, Mohamed Laghdaf Semlali a indiqué que la question de l’environnement figure parmi les thèmes prioritaires de cette première session ordinaire de la CRDH DE Dakhla-Oued Eddahab.
Dans ce cadre, M. Semlali a indiqué que le tissu associatif de la région est soucieux de la question environnementale et est appelé à plaider en faveur d’une meilleure protection de l’environnement.
A cette occasion, les membres des comités permanents de la CRDH ont examiné une série de thématiques relatives à la pratique des droits humains dans la région.