La caravane nationale de décarbonation initiée par la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), a fait escale, récemment à Dakhla, avec pour ambition de faire de cette région un laboratoire de l’industrie exportatrice propre, compétitive et souveraine.
Plusieurs entreprises et organisations locales et internationales, ont soutenu cette étape de Dakhla, confirmant que la décarbonation est désormais un levier partagé de compétitivité, de souveraineté et de création de valeur.
Dakhla, par ses ressources naturelles exceptionnelles et son écosystème entrepreneurial en pleine croissance, dispose de tous les atouts pour devenir une vitrine nationale et africaine de cette ambition collective, ont-elles souligné.
Dans une allocution lue au nom du président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, le président de la Commission « Énergies Propres » de la Confédération et président d’Engie Maroc, Loïc Jaegert-Hubert, a noté que « la décarbonation n’est pas une contrainte, c’est une voie vers plus d’indépendance, de valeur ajoutée et d’attractivité ».
Ce chantier structurant s’inscrit pleinement dans la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur d’un développement durable, équitable et tourné vers l’avenir.
Aux côtés d’Engie, cet événement a rassemblé un large éventail de partenaires institutionnels et privés, illustrant la capacité de l’ASMEX à mobiliser un écosystème riche et complémentaire.
Ont notamment pris part à cette étape le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région, « Tamwilcom », acteur clé de l’appui au financement des entreprises, et « Bureau Veritas », référence internationale en matière de certification, ainsi que « Solar Power », opérateur intégré actif sur toute la chaîne des projets énergétiques.
Chacun de ces partenaires a exprimé son engagement aux côtés des exportateurs marocains dans l’objectif de créer des projets à fort impact environnemental et économique.
L’ASMEX poursuivra sa caravane de la décarbonation pour sensibiliser, mobiliser et accompagner les entreprises exportatrices dans cette transition décisive.
Elle réaffirme également son rôle de passerelle stratégique entre les investisseurs internationaux et le potentiel régional marocain, en particulier dans les provinces du Sud du Royaume, carrefour stratégique entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
(MAP: 21 Avril 2025)