La première édition de la « Caravane du Consommateur » a fait escale, mardi 19 Février dans la ville de Guelmim, dans le cadre de sa deuxième étape.
Organisée par l’Ordre national des associations de protection du consommateur (ONAP), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce, sous le slogan « Le consommateur marocain au cœur de la stratégie du produit local », cette caravane sillonne plusieurs provinces du sud du Royaume, notamment Agadir, Guelmim, Laâyoune, Boujdour, Dakhla et Tiznit.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les consommateurs à leurs droits, leur fournir des informations juridiques en la matière et promouvoir une culture de consommation responsable.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’ONAP, Hassan Danbi, a indiqué que cette caravane vise à établir un contact direct avec les consommateurs pour les sensibiliser à leurs droits et devoirs.
Elle a également pour objectif d’accompagner et soutenir les associations qui les représentent, notamment dans les litiges où elles sont impliquées, en approfondissant le débat autour de la loi 31.08 sur la protection du consommateur et en formulant des recommandations à soumettre au ministère de l’Industrie et du commerce pour d’éventuelles révisions, a-t-il précisé.
Selon le président de l’ONAP, l’organisation de cette caravane dans les provinces du Sud s’explique par la présence de nombreuses associations actives dans le domaine de la protection du consommateur, qui disposent de guichets spécialisés pour recueillir les plaintes et doléances des citoyens.
Le programme de cette caravane a été marqué par diverses activités, notamment un colloque scientifique organisé en partenariat avec l’Association Salama pour la protection des consommateurs de Guelmim, au cours duquel l’accent a été mis sur le rôle des associations de protection du consommateur, leurs mécanismes de fonctionnement et leur contribution à la sensibilisation des consommateurs.
De son côté, le président de l’association Salama, Hammad Brik, a déclaré que la Caravane du consommateur vise à renforcer la sensibilisation et la protection des consommateurs, mettant en avant l’engagement commun à fournir aux citoyens les informations et orientations nécessaires pour mieux comprendre leurs droits et devoirs.
Il a également précisé que cette initiative illustre le rôle des associations dans l’éducation des consommateurs aux bonnes pratiques et à leurs droits lors de l’achat de produits et services.
Selon lui, cette caravane constitue une occasion propice pour prodiguer des conseils et recommandations permettant aux consommateurs de prendre des décisions pertinentes, de mieux gérer leurs achats et d’assurer leur bien-être et leur sécurité.
Elle vise aussi à promouvoir le dialogue entre les consommateurs, les autorités compétentes et la société civile, tout en mettant en avant l’importance de la protection juridique mise en place par l’État afin d’encourager les citoyens à signaler toute pratique frauduleuse ou trompeuse, a-t-il noté.
Pour sa part, le délégué du ministère de l’Industrie et du commerce dans la région de Guelmim-Oued Noun, Brahim Baâddi, a indiqué que cette caravane a pour but de sensibiliser les consommateurs et le tissu commercial à la nécessité de respecter les droits des consommateurs.
A ses yeux, cet événement permet aussi d’évaluer les projets mis en place par les associations de protection des consommateurs dans les provinces sillonnées par la caravane.
Pour sa part, Malainine Azzouyahar, avocat au barreau d’Agadir, a mis l’accent sur l’importance des associations de protection du consommateur, leurs modes d’action ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées.
Ces associations, a-t-il expliqué, disposent de mécanismes préventifs, tels que la sensibilisation et l’information à travers des colloques et des campagnes itinérantes, mais aussi d’outils judiciaires leur permettant d’engager des actions en justice au nom des consommateurs, sous réserve d’une autorisation préalable.
(MAP: 19 Février 2025)