Le nouveau directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun, Abdelmadjid Sahl a été installé, jeudi à Guelmim, dans ses fonctions.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, du wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et de la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida.
Intervenant à cette occasion, M. Benmoussa a rappelé le contexte particulier dans lequel intervient la nomination du nouveau directeur de cette académie, marqué par la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, visant à améliorer la qualité des apprentissages de base et à lutter contre le décrochage scolaire.
Le ministre a mis l’accent dans ce contexte sur les questions prioritaires qui doivent retenir l’attention des acteurs au niveau régional, en vue de garantir l’égalité des chances entre les apprenants dans les différents établissements d’enseignement, assurer la qualité de l’enseignement, élargir le projet « Ecoles pionnières » et mettre en œuvre les différents programmes de transformation prévus dans la feuille de route pour les années 2023 et 2024, outre le renforcement de la mobilisation autour des projets de réforme pour la concrétisation et le suivi des projets de réforme du système d’éducation et de formation dans cette région.
M. Benmoussa a invité tous les acteurs à se mobiliser davantage et à conjuguer leurs efforts, dans le cadre d’une équipe de travail régionale soudée, qui a pour vocation de servir la nation, restaurer la confiance des familles et de la société dans l’école publique et accompagner la dynamique de développement humaine et économique dans les régions du sud du Royaume.
De son côté, M. Sahl a exprimé sa joie pour la confiance placée en lui pour conduire l’AREF de Guelmim-Oued Noun, soulignant que la réforme du système d’éducation nécessite une mobilisation globale des acteurs en vue d’opérer une transformation intégrée de ce système au Maroc afin qu’il assume sa position naturelle de moteur de développement.
Avant sa nomination à Guelmim, M. Sahl avait occupé le poste de chef du service planification et carte scolaire à l’AREF de Souss-Massa, puis chef de la division des ressources humaines au sein de cette académie depuis 2013.
En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat a été signée pour le financement du programme de promotion du système d’éducation et de sport dans la région Guelmim-Ouednoun, visant à assurer la qualité des apprentissages et à instaurer l’enseignement obligatoire.
MAP: 19/01/2024