Une belle soirée ramadanesque dédiée à l’art du madih et du samaâ soufis a été organisée, samedi 15 Mars par la zaouïa Qadiriya boutchichiya de Guelmim, sous le signe « Samaâ soufi : émancipation et éducation aux valeurs d’amour, de fraternité et de paix ».
Animée par le groupe de samaâ et de madih de la tariqa Qadiriya boutchichiyya, cette soirée religieuse vise à promouvoir les valeurs spirituelles propres à ce mois sacré et à consolider les liens de fraternité et d’amour entre les fidèles.
Dans une ambiance empreinte de piété et de recueillement, les passionnés de cet art authentique marocain ont été gratifiés par des récitals d’une beauté sublime avec une série d’invocations, de chants religieux et de louanges au Prophète Sidna Mohammed, prière et paix de Dieu soient sur Lui.
Lors de cette soirée religieuse, émaillée de lectures de versets coraniques, des chants soufis ont été interprétés en dialecte hassani et en langue amazighe, en plus d’autres prestations artistiques et spirituelles.
Dans une déclaration à la MAP, El Khadhir Mito, moqaddem de la zaouïa Qadiriya boutchichiya à Guelmim, a indiqué que cette soirée spirituelle a pour objectif de renforcer les liens d’amour et de fraternité entre les croyants à travers l’éloge du Prophète et de sa famille, tout en consacrant le concept du soufisme sunnite.
Le Royaume s’est distingué, à travers les temps, par l’art du madih et du samaâ, source de quiétude et de sérénité, a-t-il encore précisé.
Pour sa part, le président du Conseil local des oulémas, Ibrahim Hadki, a déclaré que la participation à cette soirée ramadanesque dédiée au Coran et au madih s’inscrit dans le cadre de l’encadrement des zaouïas et de la préservation du patrimoine spirituel, qui a toujours été un élément fondamental de la pratique de l’Islam au Maroc, fondée sur le dogme acharite, le rite malikite et le soufisme sunnite ainsi que la Commanderie des croyants qui constitue le cadre unificateur de ces fondements.
Cette soirée vise à préserver ces valeurs, à les renforcer et à les transmettre aux nouvelles générations, a-t-il poursuivi.
Quant à Ouadiâ Akounin, membre du groupe du samaâ et du madih de la Tariqa Qadiriya boutchichiya, il a précisé que cette soirée ramadanesque ambitionne d’ancrer l’amour du Prophète dans le cœur des disciples de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, ajoutant que les poèmes et les chants exécutés par les membres de ce groupe, expriment les valeurs de spiritualité, d’amour, de tolérance et de paix auxquelles est constamment attaché le peuple marocain.
(MAP: 16 Mars 2025)