Les infrastructures culturelles et artistiques de Guelmim se sont renforcées à la faveur de l’inauguration, mercredi 23 Juillet, de l’Institut régional de musique et des arts chorégraphiques, ainsi que du Centre d’interprétation du patrimoine archéologique, et ce à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
Inaugurés par le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, en présence notamment de la présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, ainsi que de représentants des instances élues, ces deux établissements s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement intégré de la région de Guelmim-Oued Noun 2016-2021.
Construit sur une superficie de 2.302 m², l’Institut régional de musique et des arts chorégraphique est composé de deux étages, comprenant des salles de danse classique et moderne, des salles de chant, des salles de cours de musique Al Ala, des salles de répétition, des salles de cours de solfège, de théorie musicale, et de gestion du son et de l’éclairage.
Il est également doté de bureaux pour les enseignants, d’un espace d’accueil et d’orientation, d’un transformateur électrique, de locaux administratifs, d’un parking et d’espaces verts.
Construit selon des normes de qualité élevée et équipé d’instruments modernes, l’institut permet l’exposition d’un large éventail d’instruments de musique, y compris des instruments à percussion, à cordes et à vent.
Ce projet a mobilisé un budget de 21,3 millions de dirhams (MDH), financé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (département de la Culture) et par le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun.
Quant au Centre d’interprétation du patrimoine archéologique, réalisé sur une superficie de 973 m², il est composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un sous-sol.
Il comporte un espace de stockage des acquisitions archéologiques, une bibliothèque spécialisée dans l’art et l’histoire archéologiques des régions du sud, une salle de traitement des ouvrages, une salle d’expositions, une salle de conférences et un espace d’archives.
Il comprend aussi un hall d’accueil, des dépendances administratives et des installations sanitaires, outre des espaces verts.
Ayant mobilisé un budget global de 7,7 MDH, financé par le ministère de la Culture et le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, le centre vise à faire connaître, à préserver et à valoriser le patrimoine archéologique, matériel et immatériel de la région.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice régionale de la Culture à Guelmim-Oued Noun, Sabah Baybay, a souligné l’importance de ces deux infrastructures culturelles, édifiées selon des standards internationaux.
L’institut de musique, de grande qualité, comprend de nombreux équipements, notamment des instruments variés et des salles de spectacle, ainsi qu’une salle de cinéma qui constituera un nouvel espace d’expression artistique et cinématographique, a-t-elle précisé.
Concernant le Centre d’interprétation du patrimoine archéologique, Mme Baybay a précisé qu’il s’agit d’une structure qui contribuera à la préservation et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, grâce notamment à la présence d’un musée dédié aux objets archéologiques, gravures et peintures rupestres.
Selon elle, ce centre constituera également une destination de choix pour les chercheurs spécialisés dans le patrimoine matériel.
Par ailleurs, le Wali de la région a procédé à l’inauguration d’un terrain de proximité de type E sur la corniche de Oued Oum el Achar.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat pour la création de terrains de proximité en milieux urbain et rural dans la région de Guelmim-Oued Noun, a été réalisé par le Conseil régional, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, pour un coût estimé à 6,5 MDH.
Visant à promouvoir le secteur du sport à travers la réalisation d’infrastructures sportives de proximité, et à encourager la pratique sportive chez les jeunes, filles et garçons, ce projet comprend des terrains de football, de basketball, de handball et de volleyball, ainsi qu’un vestiaire, des installations sanitaires, et des équipements sportifs.
Par ailleurs, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’un centre d’hébergement relevant de l’Institut spécialisé des arts traditionnel (ISAT) de Guelmim, pour un coût de 8,8 MDH, financé en partenariat entre le Conseil régional et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 612 m², vise à offrir un hébergement aux stagiaires de l’institut, à renforcer l’attractivité de l’établissement aux niveaux régional et national, et à encourager et préserver l’artisanat.
Le centre comprendra une salle d’accueil, un bureau d’administration et de contrôle, plusieurs chambres, dont certaines adaptées aux personnes à besoins spécifiques, ainsi que des installations sanitaires, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un dépôt, et des aménagements extérieurs.
(MAP: 24 Juillet 2025)