La ville d’Es-Semara a abrité, jeudi 30 Octobre, la cérémonie de lancement officiel du Club International d’Es-Semara des Villes Jumelées, une nouvelle structure de coopération transnationale et de dialogue diplomatique décentralisé.
Ayant pour objectif de faire des régions du Sud un levier de rayonnement économique, social et diplomatique du Royaume, ce Club se veut une structure de concertation interterritoriale visant à promouvoir la diplomatie territoriale, la coopération Sud-Sud et la solidarité internationale.
Ainsi, la gestion de ce Club sera assurée par un Conseil de Coordination International, composé de représentants élus des collectivités jumelées, d’institutions partenaires et d’experts en droit international des collectivités locales.
Ce Conseil veillera à la cohérence stratégique et juridique des initiatives menées, à la continuité opérationnelle des projets et au respect des engagements internationaux du Royaume en matière de coopération décentralisée.
Cette initiative réunit des maires de plusieurs villes africaines, américaines et indiennes, marquant ainsi la création d’un Club destiné à devenir un véritable cadre de coopération et d’échanges d’expertises, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le président de la Commune urbaine d’Es-Semara, Moulay Brahim Chérif.
Ce Club offre aussi l’opportunité de renforcer la diplomatie territoriale, un levier essentiel pour continuer à défendre les causes sacrées de la nation et son intégrité territoriale, a noté M. Chérif.
De son côté, le maire de la ville de Tombouctou, Yéhia Tandina, s’est félicité de la création de ce Club, qui permet de découvrir diverses cités à travers le monde et de nouer des contacts directs avec leurs maires, afin de tirer profit de leur expertise.
Selon lui, Es-Semara, en tant que ville spirituelle et culturelle, s’impose désormais comme « la ville de tous les maires du monde ».
Pour sa part, le représentant de la municipalité de Vijayawada en Inde, Pankaj Choudhary a exprimé sa satisfaction quant à la création de ce Club qui permet aux représentants de différentes villes de se rapprocher pour créer un espace de rencontres et de réflexions collectives, en vue de donner une impulsion aux projets de développement durable et à la promotion de la jeunesse.
Ce Club répond à une exigence contemporaine: institutionnaliser les jumelages et partenariats municipaux dans un cadre conforme au droit international et aux standards de bonne gouvernance. Il a pour mission d’être un cadre permanent de concertation, de coordination et d’action collective entre les collectivités marocaines, africaines et internationales.
De plus, il vise à renforcer les mécanismes de coopération décentralisée, promouvoir la gouvernance participative, mutualiser les compétences et encourager les échanges d’expériences dans les domaines du développement local, de la transition écologique et de la cohésion sociale.
Le lancement du Club, qui s’est déroulé en présence notamment du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, de représentants des collectivités étrangères, et d’associations internationales de maires et de gouverneurs, ainsi que de réseaux de coopération municipale venus de divers continents, intervient dans le cadre d’une série d’activités marquant la commémoration du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte à Es-Semara.
Au-delà de sa portée institutionnelle, la création du Club International d’Es-Semara des Villes Jumelées constitue une avancée majeure dans la structuration de la diplomatie territoriale marocaine et africaine, érigeant ainsi Es-Semara en un espace de convergence diplomatique et de concertation multilatérale.
(MAP: 31 Octobre 2025)
 
			


 
                                

