Les infrastructures religieuses ont été renforcées dans la ville d’Es-Semara, avec l’inauguration de la mosquée Moulay Idriss 1er qui a ouvert, le weekend dernier, ses portes aux fidèles.
L’inauguration de ce nouvel édifice religieux aux côtés de plusieurs autres mosquées, intervient sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, qui a bien voulu ordonner l’ouverture des mosquées édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction ou de restauration par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Ce site cultuel, qui a été construit par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un coût estimé à 4,4 millions de dirhams (MDH) a été inauguré par le gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi, en présence d’élus, des chefs des services extérieurs, des chioukhs et notables des tribus et des fidèles.
D’une superficie totale de 630 m2, cet édifice religieux comprend toutes les commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés religieux, dont une salle de prières pour hommes et une autre pour femmes, deux logements pour l’Imam et le Muezzin et des salles d’ablution, ainsi que plusieurs autres dépendances.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelilah Al Amraoui, cadre à la Délégation provinciale des affaires islamiques, a souligné que l’ouverture de cette mosquée devant les fidèles, à l’instar des autres mosquées du Royaume, vient consolider les édifices religieux réalisés au niveau de la province et répondre aux besoins spirituels de la population dans une ambiance spirituelle propice au recueillement.
Ce haut lieu de spiritualité contribue amplement à diffuser les préceptes d’un Islam tolérant et de juste-milieu et à préserver la sécurité spirituelle du Maroc, a-t-il expliqué.
De son côté, le président du Conseil local des oulémas s’est félicité de l’ouverture de ce site cultuel, à l’occasion du mois béni du Ramadan pour que les fidèles puissent accomplir les cinq prières dans un climat de quiétude, de piété et de recueillement.
A rappeler que cet édifice religieux vient s’ajouter à la Grande mosquée, qui a été bâtie sur une superficie de 5.000 m2 couverts et financée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques à hauteur de 20 MDH, à l’Etablissement d’enseignement religieux (24 MDH) et à la mosquée Al-Karaoui ayant fait l’objet de restauration (1,3 MDH).
Il s’agit également de la construction de quatre autres mosquées aux quartiers El Gouiz, Al Massira, Al Ouahda et Rebib, ainsi que la reconstruction de la mosquée Al-Fath, pour un coût global estimé à 5,9 MDH.
(MAP: 18 Mars 2024)