Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, dans la province d’Es-Semara, à l’occasion des célébrations marquant le 26ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Ces projets, dont le lancement et l’inauguration ont été supervisés par le gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, accompagné notamment des élus et des chefs des services extérieures, visent à mettre à niveau le paysage urbain, à améliorer l’offre des soins, et à renforcer les infrastructures sportives.
Ainsi, la délégation officielle a constaté l’achèvement des travaux d’aménagement du quartier ‘’Attaqadom’’, mobilisant un montant de plus de 3,22 millions de dirhams (MDH).
Porté par la commune d’Es-Semara, avec un délai d’exécution d’environ 10 mois, ce projet porte notamment sur l’installation des poteaux d’éclairage public, l’aménagement du réseau d’électricité et des espaces verts.
De même, M. Boutoumilate et la délégation l’accompagnant ont inauguré un centre d’hémodialyse et des maladies rénales, dans le but de renforcer l’offre de soins dans la province.
Construit sur une superficie totale de 3.697 m², le centre est doté de 20 générateurs d’hémodialyse, une salle de stockage des équipements, une salle de maintenance et de stérilisation, une salle de traitement des eaux et une pharmacie, en plus de structures d’accueil des patients.
Dans le cadre de l’amélioration du paysage urbain, ils se sont rendus au Boulevard Cheikh Sidi Ahmed Errguibi qui s’est offert un coup de lifting après les travaux de réaménagement.
En outre, il a été procédé au lancement des travaux d’aménagement de l’entrée nord de la ville (1,69 MDH), et d’un rond-point doté d’une fontaine moderne et des espaces verts (2,79 MDH), en plus des travaux relatifs à l’aménagement du quartier « Essalam ».
Dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures sportives, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi aux travaux de réalisation de la seconde tranche du projet relatif à l’aménagement d’une salle couverte omnisports (16,8 MDH).
Il s’agit également des travaux d’aménagement du stade municipal Lahbib Habouha, portant sur la mise en place du gazon synthétique et d’une charpente métallique, en plus de la réfection de la piste d’athlétisme dans le même stade.
En somme, ces projets reflètent l’engagement des autorités provinciales à poursuivre la mise en œuvre de programmes intégrés de développement, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, dans le but de promouvoir l’inclusion socio-économique et d’assurer un développement équitable et durable au service des habitants de la province d’Es-Semara.
(MAP: 30 Juillet 2025)