Al Masjid Al Atiq à Es-Semara constitue un chef d’œuvre architectural et un édifice religieux à forte charge historique, qui figure parmi les premières mosquées construites dans la ville spirituelle et du savoir des provinces du Sud du Royaume.
Etalé sur une superficie de 880 m², ce site cultuel bâti au début des années soixante, est connu également sous le nom de la mosquée « Al Hajra » (mosquée du rocher), étant donné que la province d’Es-Semara regorgent des pierres utilisées dans la construction et réputées pour leurs qualités décoratives.
Ce haut lieu de spiritualité qui se dresse majestueusement au centre de la ville, a une capacité d’accueil d’environ 875 personnes, offrant ainsi aux fidèles toutes les conditions nécessaires à l’accomplissement de la prière et des rituels religieux, dans une atmosphère de dévotion, de piété et de quiétude, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan.
Situé au cœur des bâtiments du quartier construit par les colons espagnols, cet édifice a été restauré et rénové selon les techniques architecturales et le style traditionnel local, via l’utilisation des rochers d’Es-Semara pour la construction du minaret et des arcades de la cour (Sahn).
Réputé pour son architecture unique, cet édifice religieux à forte valeur patrimoniale se caractérise également par un minaret typique avec des fenêtres ouvertes sur ses façades.
Ce lieu de spiritualité et de piété est composé notamment d’une salle de prière étalée sur trois couloirs soutenus par des colonnes octogonales et des arches en pierres locales bien taillées, en plus d’autres installations qui distinguent cette structure religieuse.
Afin de permettre aux fidèles d’accomplir leurs prières et leurs rituels religieux dans des conditions optimales, en particulier durant ce mois béni, les espaces extérieurs d’Al Masjid Al Atiq et la place la jouxtant ont fait l’objet ces dernières années des travaux d’extension et de restauration pour un montant de plus de 13,55 millions de dirhams (MDH).
Dans une déclaration à la MAP, le prédicateur d’Al Masjid Al Atiq, Mohamed Bachir Cherif, a souligné que cette mosquée connaît une grande affluence par les fidèles pour accomplir les prières obligatoires et surérogatoires dans un climat empreint de piété.
M. Cherif, qui est également membre du Conseil local des Ouléma d’Es-Semara, a indiqué que cette mosquée jouit d’un statut particulier depuis longtemps, du fait qu’elle a été un espace privilégié pour l’apprentissage du Fiqh (jurisprudence), du Saint Coran et des Hadiths du Prophète Sidna Mohammed (PSL), ainsi qu’un lieu de résolution des litiges entre les tribus.
Les mosquées jouent un rôle central dans la diffusion des enseignements islamiques, le renforcement de la sécurité spirituelle et la consolidation des valeurs de modération et de tolérance, a-t-il noté.
Pour sa part, Abdelilah Al Amraoui, cadre à la Délégation provinciale des Affaires islamiques, a souligné que l’Al Masjid Al Atiq est considérée comme la première mosquée construite dans la province, faisant observer que les fidèles y affluent de tous les quartiers pour accomplir les prières surérogatoires (Tarawih), ainsi que les cinq prières quotidiennes et la prière de vendredi.
M. Al Amraoui a aussi relevé que ce lieu de spiritualité dispose de toutes les commodités nécessaires pour l’accomplissement des rituels religieux, faisant savoir que la ville d’Es-Semara a connu, ces dernières années, la mise en place de plusieurs mosquées dans divers quartiers, en prenant en compte les normes modernes de construction.
En somme, Al Masjid Al Atiq à Es-Semara, qui constitue une destination de prédilection pour les fidèles de la province, pour la prière, la lecture du Saint Coran et l’invocation de Dieu, est un édifice religieux séculaire qui a su se préserver et garder son authenticité.
Es-Semara, ville spirituelle et du savoir des provinces du Sud se distingue par ses édifices religieux et spirituels, y compris des mosquées, des sanctuaires et des zaouïas, en l’occurrence celles de Sidi Ahmed Rguibi, Sidi Ahmed Laaroussi, Sidi Ahmed Ou Moussa et Cheikh Maalainine.
(MAP: 27 Mars 2025)