Les participants à un colloque international organisé, jeudi 02 octobre à l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, ont mis en lumière l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et ses dimensions stratégiques, en présence d’un parterre d’experts, d’universitaires et de diplomates.
Cette rencontre, initiée par l’Observatoire du Sahara pour le développement économique et social, s’est tenue sous le thème « Stratégies d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique : Initiative Royale et contribution de la société civile au développement durable ».
Dans une allocution de circonstance, la présidente de l’Observatoire, Gajmoula Boussif, a souligné que l’Initiative Royale pour l’Atlantique n’est pas un simple projet technique ou de développement, mais bien une vision stratégique profonde du Maroc aux dimensions politiques et géopolitiques affirmées, ajoutant qu’elle tend à projeter la région vers une place centrale dans l’action géopolitique mondiale.
Mme Boussif a précisé que l’objectif principal de l’Initiative est de désenclaver les pays du Sahel, à travers la mise en place de réseaux horizontaux intégrés dans l’espace atlantique et la transformation des fragilités en forces productives, en renforçant la sécurité et la stabilité régionales.
L’initiative ambitionne ainsi de faire de l’Atlantique africain un espace stratégique pour l’énergie, les minerais et les projets de développement, en transformant les défis, notamment le déficit d’infrastructures, en opportunités de coopération et d’intégration régionale, a-t-elle expliqué.
Pour sa part, l’expert international des droits de l’Homme et président de la Fondation “Maat pour la paix, le développement et les droits de l’Homme”, Ayman Okeil, a qualifié l’Initiative Royale pour l’Atlantique de vision stratégique venue consolider la coopération afro-africaine.
L’expert égyptien a relevé que cette rencontre a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à l’initiative Royale pour l’Atlantique, ainsi que le rôle que la société civile peut jouer pour l’accompagner.
Les différents intervenants, parmi lesquels des experts, des chercheurs et des représentants d’organisations internationales issus notamment du Burundi, de la Gambie, d’Égypte, des États-Unis et de Mauritanie, ont insisté sur la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume, évoquant un modèle pour les pays africains.
Les intervenants ont également mis l’accent sur la concrétisation de l’Initiative Royale pour l’Atlantique à travers de grands projets d’infrastructures en cours de réalisation, dont le port de Dakhla Atlantique, appelé à constituer une ouverture vitale pour les pays du Sahel.
MAP:03 Octobre 2025