Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni lundi 06 Octobre en session ordinaire du mois d’octobre, a adopté une série de conventions de partenariat dans les domaines énergétique, économique, agricole, social et de la formation.
Présidée par le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, et du gouverneur de la province d’Aousserdة Mohammed Rochdy, cette session a été marquée par l’adoption d’une série d’accords visant à promouvoir la transition énergétique, soutenir le développement économique et agricole, renforcer les infrastructures territoriales et encourager la formation et les services sociaux de proximité.
À cette occasion, le Conseil a approuvé un avenant à la convention relative à l’électrification du centre d’Aousserd par énergie solaire, mobilisant un montant global de 56,37 millions de dirhams (MDH), avec une contribution du Conseil de la région estimée à 30,12 MDH.
Le Conseil a également validé une convention-cadre sur la décarbonisation et la performance énergétique, visant à réduire les émissions de carbone et promouvoir les énergies renouvelables, à travers le développement de projets innovants dans la région.
Sur le plan économique, une convention a été adoptée avec le ministère de l’Industrie et du Commerce portant sur la réalisation d’un programme de marketing territorial de la région, pour un coût total de 25 MDH, avec une contribution du Conseil régional de l’ordre de 5 MDH.
De même, le Conseil a adopté une convention dédiée à l’aménagement d’une zone dédiée à l’aquaculture à Boutalha (56 MDH), ainsi qu’un mémorandum relatif à la création d’un village intégré agricole (4 MDH).
En outre, les membres du Conseil ont validé une convention de 5 MDH avec l’association « Nord Sud Action » pour l’organisation d’événements de promotion et de rayonnement de la région au Maroc et à l’étranger.
Par ailleurs, ils ont approuvé une convention de partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi (1,4 MDH) pour la formation des élus et fonctionnaires.
(MAP: 07 Octobre 2025)