Le coup d’envoi de la troisième édition du Festival national de la poésie de l’élève a été donné, mardi 22 Avril à la Maison de la culture Al Walae à Dakhla, sous le slogan « La poésie de l’élève, une oasis de créativité et de civisme ».
Cette manifestation éducative et culturelle, initiée par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, est marquée par la participation de plus de 60 élèves issus de différentes Académies régionales.
Placée sous le signe « Je chante pour mon pays », cette édition offre aux jeunes poètes en herbe l’occasion de dévoiler leurs talents dans un esprit de créativité et d’attachement aux valeurs nationales.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, marquée notamment par la présence du directeur général de l’organisation de la vie scolaire au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Abdelmoumen Taleb, les épreuves éliminatoires ont débuté dans les différentes catégories de poésie (arabe, amazigh, hassani, anglais, français), devant un jury composé de poètes de renom au niveau local et national.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service des affaires pédagogiques à l’Académie et directeur du festival, Khalid Labkiri, a indiqué que cette manifestation éducative s’inscrit dans le cadre de développement des talents artistiques des élèves notamment dans le domaine de la poésie.
Il a également souligné que cette édition constitue une occasion pour les participants de découvrir le patrimoine et les potentialités touristiques de la région.
La cérémonie de clôture de ce Festival sera marquée par la remise des Prix aux lauréats, ainsi que des hommages à plusieurs figures créatives dans le domaine de la poésie.
(MAP: 23 Avril 2025)