La 2ème édition du forum de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a été organisée, mardi 23 avril 2024 à Dakhla, avec pour objectif de présenter aux élèves et à leurs tuteurs les formations et perspectives post-baccalauréat.
Initié par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec le Bureau « CAFDAR », dédié à l’orientation scolaire, cet événement constitue une véritable plateforme pour aider les élèves à explorer les meilleures opportunités de formation, à travers l’information et le conseil que leur prodiguent les universités et écoles participantes.
Cette manifestation estudiantine placée sous le thème « L’orientation scolaire et professionnelle, pilier essentiel du projet personnel de l’apprenant », tend aussi à favoriser l’optimisation de la prise de décision de ces jeunes en matière de choix d’études et de carrières, à travers notamment, des rencontres directes avec des experts de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ainsi qu’avec des représentants de plusieurs instituts et établissements d’enseignement supérieur publics et privés.
Ainsi, ce forum est marqué par la participation d’environ 28 établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, qui présentent des données actualisées et détaillées sur les formations et perspectives post-baccalauréat, afin d’aider les apprenants de la région à bien définir leurs projets personnels d’avenir.
Dans ce sillage, plusieurs stands ont été aménagés où les différents exposants participant à ce meeting veillent à présenter aux élèves divers supports de communication (dépliants, brochures et fiches techniques), regroupant toutes les informations nécessaires pour mieux les orienter vers les filières en adéquation avec leurs penchants et leurs capacités.
Dans une déclaration à la presse, le chef du Centre régional d’orientation scolaire et professionnelle, relevant de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, Lahoucine Abajja, a noté que ce rendez-vous pédagogique, qui devrait accueillir environ 3.000 visiteurs, constitue un repère fondamental pour orienter les bacheliers.
M. Abajja a, dans ce sens, souligné que ce forum vise à aider les élèves dans l’orientation et de les informer sur les parcours d’enseignement supérieur et les perspectives professionnelles, les conditions et spécificités d’admission, la durée des formations et les diplômes délivrés par chaque établissement.
La tenue de ce forum intervient aussi en application de la feuille de route 2022-2026, notamment le quatrième engagement relatif à l’orientation, qui prévoit l’orientation des élèves vers des parcours adaptés à leurs potentiels pour maximiser leurs chances de réussite.
MAP: 23/04/2024