La 18e édition du Moussem de Tan-Tan, manifestation culturelle célébrant les traditions des nomades et la culture hassanie, s’est ouverte mercredi 14 Mai, à l’initiative de la Fondation Almouggar.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement qui se tient sous le thème : « Le Moussem de Tan Tan : témoignage vivant de la culture nomade universelle », revêt une grande importance en tant que rendez-vous annuel incontournable des tribus nomades soucieuses de préserver leur patrimoine culturel.
L’ouverture du Moussem, dont les Émirats Arabes Unis sont l’invité d’honneur, s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdallah Chater, du président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, ainsi que des membres de la délégation émiratie participante, qui ont visité les différents espaces de cette édition.
Il s’agit principalement des tentes thématiques mettant en valeur les potentialités culturelles et artisanales de la région, ainsi que du pavillon des Émirats Arabes Unis exposant diverses facettes culturelles de ce pays, tels que la fabrication artisanale des filets de pêche, les costumes, les bijoux et la gastronomie. S’y ajoutent les pavillons « Dar Sanie » (Maison de l’Artisan) et les « jeux populaires », outre des espaces dédiés aux enfants et aux chameaux.
L’ouverture a été aussi ponctuée par des prestations artistiques et patrimoniales de troupes locales, un défilé traditionnel de caravanes de chameaux illustrant la culture nomade ainsi que des spectacles de « tbourida » avec la participation de groupes venant de différentes régions du Royaume.
S’exprimant à cette occasion, M. Benyaich a indiqué que la Fondation œuvre à la protection, à la préservation et à la valorisation du patrimoine immatériel du Maroc, conformément aux Hautes Directives Royales, notant qu’elle est pleinement engagée dans la revitalisation et la pérennisation de toutes les expressions artistiques et culturelles hassanies.
Il a également mis en avant la contribution du Moussem de Tan-Tan au développement socio-économique de la ville, se félicitant du partenariat entre la Fondation AlMoggar et l’Autorité du patrimoine d’Abou Dhabi, laquelle s’emploie à la préservation et à la mise en valeur de l’héritage lié au dromadaire et son rôle central dans la vie des communautés.
S’agissant des nouveautés de cette édition, il a évoqué la mise en place d’un espace dédié à l’élevage des dromadaires, d’un village pour enfants en vue de transmettre le savoir patrimonial aux jeunes générations et d’un pavillon des jeux traditionnels où des équipes de jeunes issus des trois régions des provinces du Sud du Royaume se disputeront différentes épreuves.
Pour sa part, le chef du centre de communication du pavillon des Émirats arabes unis au Moussem, Omar Ahmed Al-Saidi, a affirmé que la participation de son pays depuis plusieurs années à cet évènement témoigne de l’harmonie du patrimoine commun entre les deux pays dans divers aspects, notamment ceux liés au désert.
Il a, en outre, présenté à la presse les différents stands du pavillon émirati, qui exposent le patrimoine de la fabrication des filets de pêche, les tenues traditionnelles masculines et féminines, les bijoux, les parfums, ainsi qu’un espace intitulé « le Majlis », sans oublier les jeux populaires.
Le programme de cette édition du Moussem de Tan-Tan comprend notamment une compétition de traite de chamelles, des jeux populaires traditionnels et des soirées musicales animées par des artistes de renom, aussi bien nationaux qu’internationaux.
Deux conférences sont également prévues : la première est consacrée à l’investissement vert, baptisée « Green Investment Conference », tandis que la seconde, portant sur la « poésie féminine hassanie », met en lumière la créativité littéraire des femmes sahraouies ainsi que leur rôle dans la conservation et la transmission du patrimoine oral.
(MAP: 15 Mai 2025)