La première édition du forum africain des médias sportifs a démarré, vendredi 22 decembre 2023 à Laâyoune, sous le thème « Médias sportifs en Afrique: Défis et perspectives ».
Initiée par la filière « Techniques de communication et médias » relevant de l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune, en coordination avec l’université Ibn Zohr d’Agadir et en partenariat notamment avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fédération royale marocaine de football et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, ce forum de deux jours vise à favoriser l’échange d’idées autour de la promotion du football africain entre les professionnels des médias, les universitaires et les chercheurs spécialisés dans le domaine du journalisme sportif.
Dans une allocution prononcée au nom du forum, l’enseignante chercheuse à l’EST Laâyoune, Rafika El Yahyaoui a indiqué que les médias sportifs jouent un rôle crucial dans le développement des sociétés en général et des athlètes en particulier, en raison de l’amélioration des méthodes et modes de diffusion de l’information (presse écrite, journalisme audiovisuel et médias sociaux) ciblant un large public.
Dans cette lignée, elle a souligné que le paysage médiatique a considérablement évolué, faisant observer que les médias sportifs africains ont tiré profit de ce développement technologique et essayé de réinventer leurs méthodes de diffusion de l’information et diversifier les plateformes en la matière.
De même, elle a rappelé le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux Assises nationales du Sport qui se sont déroulées en 2008 à Skhirat, dans lequel le Souverain a « insisté sur le rôle qui échoit à la presse sportive -en tant que partenaire incontournable- pour favoriser le développement de ce secteur et lui assurer l’essor que nous lui souhaitons ».
Elle a également rappelé que le Souverain a mis l’accent sur l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui assurent une large couverture aux activités sportives et focalisent l’attention sur elles.
Pour sa part, le Consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, Said Omar Said Hassane, a relevé que les médias jouent un rôle primordial dans la promotion du sport en Afrique et la diffusion d’informations sur les événements sportifs et les performances des athlètes.
M. Said Hassane a, dans ce sens, fait observer que les médias favorisent la visibilité des pays africains sur la scène internationale et renforcent leur image positive.
Ils peuvent aussi informer le public sur les enjeux liés à la politique sportive en Afrique et aborder les thématiques qui suscitent des débats et constituent un prélude vers la mise en place des réformes en la matière.
Les médias jouent également un rôle important dans la diplomatie sportive en Afrique, a-t-il avancé, notant qu’ils ont la capacité de connecter les cultures et de promouvoir des échanges positifs entre les nations par le biais du sport.
A cette occasion, un film documentaire intitulé « L’Afrique, terre des champions et des légendes du football » a été projeté, retraçant les étapes phares de l’histoire du football dans le continent africain.
Ce documentaire met également en exergue la vision clairvoyante de SM le Roi pour le développement du sport national et les différents exploits du Royaume dans le domaine footballistique, notamment la performance de l’équipe nationale marocaine de football lors de la Coupe du monde-2022 au Qatar.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement académique et sportif a été aussi agrémentée par les vibrants hommages rendus aux journalistes sportifs et d’anciens joueurs de football marocains et africains, en guise de reconnaissance pour leur rôle majeur dans la promotion des valeurs sportives.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence notamment des consuls généraux accrédités à Laâyoune, de la présidente de la Ligue nationale de football féminin, Khadija Illa et du sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans, Said Chiba, ainsi que d’anciens joueurs du football, dont le Tunisien Riad Bouazizi, le Marocain Mohamed Timoumi et l’Egyptien Hosni Abd Rabo.
Les travaux de ce 1er Forum se poursuivent avec des ateliers autour des thèmatiques axés sur « Le rôle des médias sportifs dans la gestion des crises sportives », « Le rôle des médias sportifs dans le rapprochement entre les nations » et sur « Le rôle des chaines télévisées dans la promotion du football africain ».
Les participants au forum se sont également rendus aux infrastructures sportives de la ville de Laâyoune, en l’occurrence le stade Cheikh Laghdaf, le village des sports, la piscine olympique et le club féminin.
MAP: 23/12/2023