Les activités marquant la 2e étape de Laâyoune « Capitale de la société civile pour l’année 2025 », ont été lancées, jeudi 11 Décembre à Laâyoune, en présence d’une pléiade de chercheurs, d’académiciens, d’universitaires et d’acteurs de la société civile.
Initiée par l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de citoyenneté, de développement et de dialogue (ICSO), en coordination avec l’Association Fès Saïs, cette rencontre vise à renforcer le rôle de la société civile dans le développement local et national, en mettant en exergue les expériences réussies et les initiatives marquantes qui ont contribué au développement du tissu associatif dans la ville.
Cette 2e étape a pour but de renforcer et de soutenir le développement des capacités des associations de la société civile dans les domaines de la planification, de la gestion et de l’évaluation stratégique de l’action associative dans le cadre des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Elle a aussi pour but de renforcer les liens de complémentarité et de coopération entre les acteurs de la société civile, le tissu associatif et les départements gouvernementaux concernés par les projets de développement humain dans les provinces du Sud du Royaume.
À cette occasion, les travaux d’une encyclopédie culturelle et civilisationnelle des provinces du Sud seront lancés, avec le concours des établissements concernés par la promotion du patrimoine culturel et immatériel.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’ICSO, Mustapha Zebakh, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la précédente, qui s’est déroulée à Laâyoune en mai dernier, notant que la société civile est au cœur des chantiers de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume en général et la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en particulier.
Cette étape repose essentiellement sur la présentation d’une vision stratégique relative à un vaste projet portant sur l’encyclopédie civilisationnelle et culturelle de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et des provinces du Sud, a poursuivi M. Zebakh, insistant à cet égard sur la nécessité de documenter le patrimoine historique, culturel, social et civilisationnel de ces provinces, ainsi que la mémoire qui leur est propre et les richesses intellectuelles et culturelles qu’elles recèlent.
Au programme de cette manifestation de trois jours, figurent des sessions de formation axées sur le renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans la région.
(MAP: 12 Décembre 2025)





