Une nouvelle école de la deuxième chance -nouvelle génération- orientée vers les métiers du sport, a été inaugurée, mardi à Laâyoune, à l’initiative de l’ONG Tibu Africa et de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Inaugurée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada et le président fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette structure pédagogique, première du genre à l’échelle régionale, vise à soutenir un modèle éducatif innovant qui place le sport, la compétence et l’inclusion au service de la jeunesse de la région.
Cette nouvelle école, destinée principalement aux jeunes en situation de décrochage scolaire et passionnés par le sport, offre un programme riche et diversifié, qui se décline en trois axes. Le premier ayant trait à la formation et l’acquisition des compétences techniques et comportementales, le deuxième porte sur l’expérience professionnelle dans les structures sportives et les programmes d’éducation par le sport, tandis que le troisième axe concerne l’immersion dans le monde de l’entreprise et l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
L’établissement, qui dispose d’un cadre d’apprentissage moderne et inclusif, abrite plusieurs salles polyvalentes ainsi que des infrastructures sportives. Il s’inscrit dans le cadre d’un dispositif visant à offrir aux jeunes un environnement stimulant, propice à la créativité, à l’apprentissage et à la construction d’un projet de vie durable.
Ainsi, le parcours scolaire comprend notamment des modules sur l’animation et le coaching sportif, l’apprentissage des langues, des bootcamps sur l’éducation financière et l’entrepreneuriat sportif, des stages pratiques, des entretiens en présence d’acteurs de l’industrie sportive et des activités sportives à dimension régionale et nationale.
Dans une déclaration à la MAP, M. Zariat a indiqué que cette école de la deuxième chance va offrir aux jeunes de la région un cadre structuré qui renforce leurs compétences, révèle leurs talents et les prépare à devenir des acteurs responsables, autonomes et pleinement impliqués dans la dynamique de développement des provinces du Sud du Royaume.
Plus de 50 jeunes bénéficiaires intègrent cette première promotion afin de libérer leur potentiel et d’acquérir des compétences techniques et comportementales essentielles, telles que la communication, le leadership, la rigueur et la confiance en soi, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, M. Berrada et la délégation qui l’accompagne se sont rendus au lycée collégial « Allal Ben Abdellah » inscrit au programme « Collèges pionniers », où les élèves suivent des cours de soutien dispensés lors des vacances scolaires, en vue d’améliorer le niveau d’apprentissage de base dans plusieurs matières.
Ces cours de soutien visent à combler les lacunes observées chez les élèves en vue d’une reprise dans les meilleures dispositions, favorisant ainsi leurs chances de réussite.
(MAP: 09 Décembre 2025)





