La Glorieuse Marche Verte, initiée de main de maître par Feu SM le Roi Hassan II, constitue l’un des tournants majeurs de l’histoire contemporaine du Royaume. Cette épopée pacifique, qui a permis au Maroc de recouvrer ses provinces du Sud et de consolider son intégrité territoriale, a amorcé une nouvelle phase dédiée à l’édification nationale et au développement global sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Aujourd’hui, cinquante ans après cet événement historique, les provinces du Sud se dressent comme un témoignage vivant d’une transformation profonde et inédite. La région se positionne ainsi comme un hub économique stratégique et de développement prometteur à la faveur des investissements colossaux initiés sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.
Les provinces du Sud s’affirment désormais comme un modèle de développement intégré avec des investissements de grande envergure et une ouverture sur l’Afrique, l’Atlantique et le reste du monde.
Le 16 octobre 1975, Feu SM le Roi Hassan II annonçait le lancement de la Glorieuse Marche Verte, une réponse directe à l’avis de la Cour Internationale de Justice qui a reconnu qu’il existait des liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
Le 6 novembre 1975, quelque 350.000 volontaires prenaient le chemin du Sud du Royaume dans l’unité, l’ordre, la discipline, le Saint Coran dans la main et la prière sur les lèvres dans une mobilisation pacifique inédite, symbole de l’unité nationale et de la légitimité historique et juridique du Maroc sur son Sahara.
Depuis lors, les efforts et les actions se sont intensifiés dans une dynamique de projets structurants en matière d’infrastructures, de routes, ports, aéroports, écoles et hôpitaux, entre autres. La Marche s’est ainsi inscrite dans la durée, portée par la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI marquée du sceau de l’édification et du progrès.
En effet, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, SM le Roi n’a eu de cesse de multiplier les efforts et d’entreprendre des actions en défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume dans le cadre d’une vision royale éclairée et pragmatique fondée sur la clarté, l’efficacité et l’action sur terrain.
Sous le leadership du Souverain, le Maroc franchit une étape déterminante sur la scène internationale, marquée par la reconnaissance successive de la souveraineté du Royaume sur son Sahara par des puissances mondiales, à leur tête les États-Unis, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Cette dynamique consacre ainsi un large consensus international autour de la légitimité de la position marocaine.
Cette sage vision royale a permis au Maroc de réaliser des percées diplomatiques inédites, se traduisant par une reconnaissance croissante de la pertinence et de la prééminence du plan marocain d’autonomie, sous la souveraineté du Royaume, ainsi que par un renforcement du soutien international à la marocanité du Sahara, couronné par l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797.
La dynamique de développement s’est accélérée dans les provinces du Sud avec le lancement, en 2015 à Laâyoune, du nouveau modèle de développement de ces provinces, doté d’une enveloppe initiale de 77 milliards de dirhams qui a été revue à la hausse. Parmi les projets structurants lancés dans ce cadre, figurent notamment le port Dakhla Atlantique, la voie express Tiznit–Dakhla, une station de dessalement d’eau de mer, des zones industrielles ainsi que des unités de production d’énergie solaire et éolienne.
Animé de la volonté d’ériger les provinces du Sud en hub stratégique attractif et à la faveur des multiples initiatives du Souverain, Sa Majesté le Roi a conféré une nouvelle dimension à l’ancrage africain du Royaume à travers l’Initiative Royale Atlantique, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et à ériger la façade atlantique en pôle d’intégration économique reliant l’Afrique à l’Europe et aux Amériques, conformément à la Vision Royale en faveur d’une Afrique unie, prospère et solidaire.
(MAP: 04 Novembre 2025)





