Plusieurs projets socio-économiques ont été lancés, lundi 03 Novembre au centre d’Aousserd, à l’occasion de la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, en vue de consolider la dynamique de développement que connaît la province d’Aousserd.
Ainsi, le gouverneur de la province d’Aousserd, Mohammed Rochdy, accompagné d’élus et de responsables civils et militaires, a donné le coup d’envoi au projet d’hybridation de la centrale thermique d’Aousserd, à travers la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque dotée d’un système avancé de stockage par batteries, pour un investissement total de 56,4 millions de dirhams (MDH).
Ce projet, réalisé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), vise à contribuer au développement social et économique de la province, à renforcer son attractivité et à soutenir la création d’emplois locaux.
Dans le même cadre, M. Rochdy a procédé au lancement des travaux de construction de cinq terrains sportifs au centre d’Aousserd (914.000 DH), Tichla (903.000 DH), Bir Gandouz (804.000 DH), Lamhiriz (803.000 DH) et El Guergarate (855.000 DH).
Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite au chantier du projet d’alimentation en eau potable (4 MDH) au profit des habitants du centre d’Aousserd.
Ce projet vise à garantir l’approvisionnement du centre d’Aousserd en eau potable, à améliorer la qualité des services de base et à renforcer les infrastructures hydrauliques au niveau du centre.
Par ailleurs, le gouverneur s’est enquis du chantier relatif à la réalisation des stations mobiles de dessalement de l’eau de mer et de traitement de l’eau, comprenant notamment la mise en place de conduites d’acheminement de l’eau brute et traitée, l’équipement de forages et l’alimentation électrique via un groupe électrogène fonctionnant au diesel.
Ces stations sont implantées au centre d’Aousserd (17,2 MDH), à Lamhiriz (8,5 MDH) et à Bir Gandouz (8,5 MDH), pour un débit prévu d’environ 3 L/S.
(MAP: 04 Novembre 2025)






