La 10e étape de la course symbolique de relais de la Marche Verte, organisée par la Fédération Royale Marocaine du Sport pour Tous (FRMSPT) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été lancée dimanche 26 Octobre à Guelmim.
Cette manifestation sportive, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de la Wilaya de la région de Guelmim-Oued Noun, Fayçal Benzaouia, de la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane, ainsi que de plusieurs responsables locaux et figures sportives.
À cette occasion, M. Benzaouia a remis le drapeau de la 10e étape, reliant Guelmim à Tan-Tan, au champion Rachid Labsir, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et aux Jeux méditerranéens d’Athènes en 1991.
Dans une déclaration à la MAP, Rachid Labsir s’est dit honoré de participer à cette épopée symbolique, soulignant que cette course constitue un véritable emblème de fierté nationale et rend hommage au 50e anniversaire de la Marche Verte, un moment phare de l’histoire contemporaine du Maroc.
De son côté, Nezha Bidouane a souligné que chaque étape de cette course est une célébration de l’esprit de la Marche Verte et un hommage à la mémoire collective du peuple marocain, notant que cette manifestation a célébré des athlètes marocains de haut niveau, qui ont porté avec fierté le drapeau national et représenté le Maroc dans les plus grandes compétitions internationales.
Elle a ajouté que cette course constitue une occasion symbolique de célébrer le 50e anniversaire de la Marche Verte, soulignant que le devoir national impose à chacun, et en particulier aux sportifs, de continuer à porter ce flambeau et à le transmettre aux générations futures.
Lancée le 15 octobre depuis Tanger, la course symbolique se poursuit vers le sud du Royaume avec des escales successives à Tan-Tan (27 octobre), Tarfaya (28 octobre), Laâyoune (30 octobre), Boujdour (1er novembre) et Bir Gandouz (4 novembre) avant de s’achever en apothéose à Dakhla le 6 novembre.
Véritable épopée sportive et patriotique, cette course constitue un hommage vibrant à l’un des événements les plus emblématiques de l’histoire du Maroc, symbole du lien indéfectible entre le Trône et le peuple pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
(MAP: 27 Octobre 2025)






