La Micronésie a réaffirmé, mardi 14 Octobre à New York, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.
« La Micronésie réaffirme son soutien de principe à l’Initiative marocaine d’autonomie » comme « base sérieuse et crédible conforme aux orientations du Conseil de sécurité et à l’impératif d’unité nationale », a souligné la représentante de la Micronésie devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Elle a, en outre, salué les investissements substantiels engagés par le Maroc dans ses Provinces du Sud, relevant que cette dynamique a permis de développer les infrastructures, les énergies renouvelables et la gouvernance locale.
Ces projets structurants dénotent de l’engagement en faveur du développement inclusif et de l’amélioration des conditions de vie dans les Provinces du Sud du Royaume, a-t-elle indiqué, soulignant que son pays « reconnaît les progrès socio-économiques et démocratiques accomplis dans la région ».
La diplomate a, par ailleurs, exprimé le soutien de son pays au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies et aux efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, invitant toutes les parties à s’engager de manière constructive et de bonne foi dans ce processus.
Et de conclure que le règlement définitif de ce conflit artificiel est à même de renforcer la stabilité du Maghreb et du Sahel, ainsi que les perspectives de coopération et d’intégration régionales.
(MAP: 15 Octobre 2025)