Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé, lundi 06 Octobre à Tan-Tan, lors de sa session ordinaire d’octobre, le projet du budget 2026, ainsi qu’une série de conventions couvrant plusieurs domaines.
D’un montant global de 485,8 millions de dirhams (MDH), le projet de budget a été adopté lors d’une session présidée par Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil, en présence notamment du wali de la région, Mohamed Najem Abhai, et du gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdellah Chater.
Le Conseil a également approuvé la programmation des excédents budgétaires estimés à 219 MDH portant sur la mise à niveau des centres ruraux, l’amélioration du transport urbain et intercommunal et la construction d’un stade de football à Guelmim.
Plusieurs conventions de partenariat ont été approuvées, dont une portant sur le développement intégré du centre émergent d’Abaynou (90 MDH), visant la valorisation touristique et la mise en valeur de sa station thermale naturelle.
Dans le domaine culturel, les membres de cette instance élue ont validé trois conventions portant sur la construction d’un complexe administratif et culturel à Guelmim (30 MDH), la création d’un institut de musique et d’art chorégraphique à Tan-Tan (20 MDH), et la réalisation d’un musée dans la même ville (7 MDH).
En outre, ils ont adopté la création d’un centre régional de transfusion sanguine à Guelmim (40 MDH), et la réhabilitation du stade municipal « Tihouna » à Assa (10 MDH).
Des projets ont également été approuvés dans le secteur de la pêche maritime, portant sur l’équipement en sondeurs des barques de pêche artisanale actives dans les ports de Tan-Tan et de Sidi Ifni.
Intervenant à cette occasion, Mme Bouaida a souligné que la tenue de cette session à Tan-Tan s’inscrit dans la démarche de proximité adoptée par le Conseil, en vue de renforcer le contact direct avec la population locale et les différents acteurs territoriaux.
Elle a aussi mis en avant la dynamique soutenue du Conseil depuis la session ordinaire de juillet 2025, marquée par la mise en œuvre de projets structurants visant à renforcer l’intégration de la région dans la dynamique nationale de développement.
D’importants investissements ont été engagés dans toutes les provinces de la région, conformément aux Hautes orientations royales, afin de promouvoir la justice territoriale et un développement équilibré, a noté Mme Bouaida, ajoutant le budget 2026 a été élaboré selon une approche visant à rationaliser les dépenses et à allouer des crédits aux secteurs prioritaires ayant un fort impact social.
(MAP: 07 Octobre 2025)