Des représentants d’associations africaines actives dans le domaine du handicap ont effectué, jeudi 10 Juillet, une visite à Dakhla pour s’inspirer de l’expérience marocaine en matière d’éducation inclusive.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités destiné aux éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap, mené par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), en partenariat avec l’Association Al Manar.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Abderrazak El Gourji, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le sillage du programme de renforcement des capacités visant à promouvoir une éducation inclusive, en prenant en considération les besoins spécifiques des élèves.
Il a rappelé, à cet égard, que le Maroc a lancé en 2019 un Programme national d’éducation inclusive, reposant sur l’intégration d’élèves en situation de handicap dans les écoles, la création de salles de ressources et la formation d’enseignants à l’accompagnement individualisé.
Ce chantier structurant, a-t-il poursuivi, est soutenu par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et s’inscrit dans les engagements internationaux du Royaume, notamment à travers la ratification, en 2009, de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Association Al Manar, Marie Lea Larcelet, a indiqué que ce programme de formation vise à renforcer les compétences des acteurs associatifs issus des pays africains en matière d’accompagnement des enfants en situation de handicap, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise du Maroc dans ce cadre.
De son côté, le représentant de l’association “Fracarita” en République Centrafricaine, Yangambiwa Sylvain, a fait savoir que cette formation lui a permis d’enrichir sa compréhension des différentes formes de handicap, en abordant notamment des thématiques telles que l’autisme ou les troubles cognitifs spécifiques, faisant observer que ce genre d’initiative lui permet de consolider ses capacités dans le domaine de l’éducation inclusive.
Lors de cette rencontre, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, a présenté un exposé, dans lequel il a mis en lumière les efforts régionaux en matière d’éducation inclusive, citant à cet égard l’équipement des salles de ressources, la formation de formateurs, et l’inscription des élèves en situation de handicap dans les écoles.
Le programme de renforcement des capacités destiné aux éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap vise à renforcer les compétences d’éducateurs issus de plusieurs pays africains en leur offrant un encadrement technique et pédagogique axé sur l’éducation inclusive.
L’Association Al Manar, partenaire du programme, œuvre depuis plusieurs années en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Elle assure un accompagnement pluridisciplinaire à travers une équipe composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychomotriciens et d’assistants sociaux.
(MAP: 11 Juillet 2025)