Le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé, lundi 07 Juillet à Guelmim, le contrat-programme 2024-2027 liant l’État, la région et les autres intervenants, d’un coût global estimé à 12,9 milliards de dirhams (MMDH).
Adopté lors de la session ordinaire du mois de juillet, ce contrat-programme vise à atteindre les objectifs du Programme de développement régional (2022-2027) de la région de Guelmim-Oued Noun parmi lesquels figurent le doublement du produit intérieur brut régional par rapport à 2022, la création d’emplois directs et durables, et la consolidation du rôle de la région en tant que pôle national des énergies renouvelables.
Il s’agit également du développement de l’économie bleue, de la promotion du tourisme durable (écotourisme, oasis, désert…), ainsi que du positionnement de la région en tant que référence en matière d’économie durable au niveau national.
Le contrat porte sur la réalisation de 55 programmes et projets, répartis en 4 axes et 15 secteurs.
Le premier axe porte sur la « construction d’une région forte, unifiée et efficace », décliné en 3 domaines, à savoir la gouvernance, la culture et le sport, pour un total de 8 projets.
Quant au deuxième axe, il est relatif à l’accélération du rattrapage des retards dans divers secteurs, réparti sur 4 domaines : l’urbanisme et l’habitat, les infrastructures routières, le développement rural, l’éducation et la formation professionnelle, totalisant 20 projets.
Le troisième axe porte sur le renforcement de l’insertion et des services sociaux, à travers 10 projets dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’environnement, et du développement social, tandis que le quatrième est relatif au développement durable des potentialités économiques de la région, comportant 17 projets dans 4 secteurs à savoir l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et la pêche maritime.
Le financement de ce contrat mobilise 13 départements ministériels à hauteur de plus de 7,6 (MMDH).
Le Conseil régional apportera 4,9 MMDH, alors que des établissements et des entreprises publics contribueront avec 341 millions de dirhams (MDH).
De leur côté, des collectivités territoriales et autres instances (Conseil provincial d’Assa-Zag, communes d’Assa, de Zag, de Tan-Tan, d’El Ouatia, de Sidi Ifni, et de Mirleft) fourniront environ 46,9 MDH.
Cette session a également été marquée par l’approbation de nombreuses conventions de partenariat, dont une convention-cadre pour la mise à niveau des centres ruraux de la région (300 MDH), visant l’amélioration et le renforcement des infrastructures de base (voirie, réseaux d’eau potable, assainissement, électricité, éclairage public), l’attractivité de ces centres et le soutien au développement économique local.
Il s’agit aussi d’une convention de financement pour l’achèvement des projets du programme d’urgence de mise à niveau urbaine de la province de Tan-Tan (2024–2027), pour un montant de 160 MDH, afin de renforcer et moderniser les infrastructures, organiser et développer l’espace urbain.
Il a été également procédé à l’adoption d’une convention de partenariat relative à la protection de la commune d’Amtoudi, dans la province de Guelmim, contre les inondations (14 MDH).
Les membres du Conseil ont aussi approuvé une convention de partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) pour la commercialisation et la gestion de la zone d’activités économiques d’El Ouatia (province de Tan-Tan).
En vertu de cette convention, la CFCIM se verra confier la commercialisation exclusive de ce projet, tant pour la vente que la location et la promotion.
D’une superficie de 60 hectares, ce projet sera dédié à l’accueil de plusieurs activités, notamment des unités industrielles et logistiques, des unités de commerce et de distribution, ainsi que des structures destinées aux activités artisanales.
Il s’agit également d’une convention de partenariat pour la création et l’équipement d’un centre d’accueil pour les associations de la société civile à Sidi Ifni, ainsi que d’une convention-cadre de partenariat et de coopération pour la création d’une école spécialisée en programmation et codage informatique dans la région de Guelmim-Oued Noun, baptisée « YouCode Guelmim Oued Noun ».
Le conseil a de même procédé à l’approbation d’une convention de partenariat pour le développement des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique dans la région, d’une convention pour le soutien au club de football féminin « Les Lionnes d’Assa Mahbes », et d’un protocole de convention de partenariat pour la création de la « Maison de la Khaima » dans la commune de Mahbes, province d’Assa-Zag.
Il s’agit de même d’un protocole de contrat pour la création d’un Centre d’excellence « JAZARI INSTITUTE », dans le cadre de « Maroc Digital » à Guelmim-Oued Noun, de l’avenant n°1 à la convention de partenariat relative à la construction et à l’équipement du marché de gros régional des fruits et légumes à Guelmim, et de l’avenant n°1 à la convention de partenariat pour la création d’un centre culturel dans la ville d’Assa.
Le Conseil a aussi adopté l’avenant n°1 à la convention spécifique de partenariat pour le développement des festivals culturels et récréatifs, l’animation culturelle et artistique, et le soutien aux activités de proximité dans la région.
Dans une allocution à cette occasion, la présidente du Conseil régional, Mbaraka Bouaida, a indiqué que ce contrat-programme liant l’État, la région et autres intervenants constitue un nouveau saut qualitatif, définissant des projets prioritaires selon une approche participative et cohérente avec les objectifs du nouveau modèle de développement, à même de garantir l’équilibre spatial et la durabilité dans la planification et le financement.
A travers les multiples chantiers qu’il comprend, ce contrat se veut une confirmation de l’engagement ferme du Conseil régional à faire de la région un espace de justice spatiale et de promotion économique et sociale, a ajouté Mme Bouaida.
Elle a également relevé que cette session s’inscrit dans un contexte national et régional marqué par l’accélération des réformes et des projets stratégiques, visant à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement et à consacrer la régionalisation avancée en tant que choix stratégique pour ancrer la justice spatiale et sociale.
Selon ses propos, le Conseil régional est resté attaché à la mise en œuvre de ses programmes et projets en coordination et complémentarité avec les différents partenaires, mobilisant les ressources et les énergies nécessaires pour répondre aux besoins urgents des citoyens, notamment en matière d’infrastructures, d’accès aux services sociaux, de consolidation des opportunités d’emploi et d’attractivité des investissements.
Elle a par ailleurs estimé que l’ordre du jour de cette session repose sur une vision intégrée, fondée sur le principe de justice spatiale englobant les quatre provinces de la région, et orientée vers la valorisation des ressources humaines et l’amélioration des conditions de vie et de stabilité des différentes catégories sociales, à travers des projets sociaux et économiques, notamment à destination des jeunes par le biais d’une formation moderne dans les domaines de la numérisation et de l’informatique.
Mme Bouaida a de même passé en revue les différentes activités menées par le Conseil régional entre les deux sessions, à travers une présence continue à l’échelle nationale et internationale dans le cadre d’une orientation diplomatique visant à conclure des partenariats et attirer des financements de développement.
Elle s’est à cet égard arrêtée sur la participation du Conseil à plusieurs événements économiques nationaux et internationaux, tels que des colloques nationaux, des conférences et des salons, outre la signature de conventions, et le lancement de projets de développement, de campagnes médicales, ou encore de programmes de numérisation.
(MAP: 08 Juillet 2025)