Une rencontre régionale s’est tenue, mardi 01 Juillet à Dakhla, pour amorcer la mise en œuvre du programme pilote de labellisation « Ville Durable et Innovante », dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, promouvoir l’innovation, encourager la participation citoyenne et favoriser le développement durable.
Porté par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR) et le programme Efficacity de l’Institut français de recherche dédié à la transition énergétique et écologique des villes, ce projet s’inscrit dans les efforts de territorialisation des objectifs de durabilité.
Il vise à accompagner les huit villes marocaines sélectionnées pour la phase pilote, dont Dakhla, dans l’élaboration de stratégies locales alignées sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Abderrazak El Gourji, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de la DGCT pour la mise en œuvre des ODD et l’accompagnement de la transition vers des villes intelligentes, durables et équitables.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, constitue un modèle ambitieux visant à évaluer les politiques publiques, selon une méthodologie globale qui s’étale sur cinq ans et repose sur cinq axes stratégiques, à savoir la gouvernance et le partenariat, la société solidaire et le développement humain, la transition énergétique et l’économie circulaire, et le développement urbain et la mobilité durable, ainsi que le développement économique durable.
Dans ce cadre, M. El Gourji a salué la forte mobilisation des différentes parties prenantes ayant contribué activement à la mise à disposition de données précises, permettant aux équipes techniques d’élaborer un diagnostic réel des spécificités territoriales, sociales et économiques de la ville de Dakhla.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur les objectifs du label « Ville Durable et Innovante » visant à offrir aux villes un cadre de référence pour évaluer et améliorer leurs politiques de durabilité.
Les participants à cette rencontre de trois jours durant ont été informés de la méthodologie de ce programme, et de la plateforme numérique intégrée et développée pour faciliter le pilotage du label pour chaque ville participante.
Au programme figurent des ateliers pratiques destinés à former les acteurs régionaux sur les référentiels du label, ses domaines d’action prioritaires, ainsi que ses outils d’évaluation et de planification.
Cette première rencontre a réuni les principaux représentants régionaux des secteurs de l’environnement, de l’habitat, de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme, du développement social, de la jeunesse et de l’économie solidaire, dans une logique de coordination intersectorielle et de gouvernance participative.
Il est à rappeler que huit villes marocaines ont été retenues dans le cadre de ce programme pilote pour bénéficier d’un accompagnement spécifique à la mise en œuvre du label « Ville Durable et Innovante », à savoir Agadir, Chefchaouen, Benguerir, Ifrane, Marrakech, Tanger, Berkane et Dakhla.
(MAP: 02 Juillet 2025)